Quelques idées de livres à offrir pour Noël (2020)

Quelques idées de livres à offrir pour Noël (2020)

Bonjour à tous et à toutes,

Quelques idées de livres à offrir pour Noël (2020)

cela fait un moment que je n'ai pas posté ici. L'idée d'abandonner ce blog pour un autre m'a effleuré l'esprit, mais je me suis souvenu de tout le travail effectué ici et finalement, j'ai décidé pour le moment de le laisser poursuivre sa route sans contrainte et plus calmement... vous pouvez me retrouver par ici : http://histoiresnat.hypotheses.org/, j'y développe mes idées différemment. Vous pouvez aussi acheter certaines de mes peintures sur ce site : https://www.tassaneealleau.com/

On ne va pas se le cacher, nous sommes le 1er décembre et 2020 ne s'est pas passé exactement comme prévu... Rien de mieux alors que d'essayer d'échapper au monde qui nous entoure par un peu de divertissement ou de littérature !

Je voulais donc, pour la circonstance, vous pousser à aller acheter des livres et à en offrir, en vous rendant chez votre libraire le plus proche. Car oui, si vous aimez lire, soutenez les libraires ;) Attention aux distanciations sociales et aux gestes barrière : il faut prendre soin de nos proches et soin de vous, aussi.

Pour ma part, j'ai peu lu de romans cette année mais des centaines de livres pour ma thèse. Si j'avais quelques conseils, je vous donnerais cette petite liste personnelle des coups de coeur de l'année :

Quelques idées de livres à offrir pour Noël (2020)

1. AmoursLéonor de Récondo. Ce que j'en ai pensé ? Amours.
Sorte de Madame Bovary mais écrit par une femme, (car toute la trame narrative se développe en miroir du chef-d'oeuvre de Flaubert), avec des termes crus, une autre vision du machisme au XIXe siècle, une autre vision de la vie maritale à cette époque. C'est un livre sur les empêchements et les corps. Les corps qui se découvrent et d'autres qui se consument ou qui se perdent. C'est un livre où l'amour trouve un chemin mais cet amour est condamné par une société qui veut civiliser le couple et la vie maritale hétérosexuelle.
C'est un roman dur et puis sombre. Mais les mots de la romancière sont justes et délicats. Tendres. Je l'ai dévoré et j'ai ressenti une grande reconnaissance envers Léonor de Récondo pour avoir écrit ces mots si doux dans une ambiance si peu attrayante pour les femmes. À lire 💕

Quelques idées de livres à offrir pour Noël (2020)

de Jean-Christophe Rufin. Ce que j'en ai pensé ? C'est l'endroit où l'on vérifie votre identité sans savoir si elle est réelle. C'est l'endroit où des miliciens s'imposent en autorité alors qu'ils n'étaient que de simples fermiers ou ouvriers avant la guerre.. C'est une frontière mentale, invisible, mais tenace qui confronte aux armes l'idée qu'avant et après le check-point deux mondes existent. Et donc... verdict... vous passez un à un ces check-points. Et... Qu'est-ce la guerre ? Qu'est-ce que la guerre n'est pas ? Comment naît la haine ? Comment naît l'amour ? Est-ce bien véritablement de vrais sentiments dans un paysage aussi dénudé et triste que les plaines, les vallées et les montagnes de l'Europe de l'Est que nous décrit Rufin, habitué au terrain humanitaire et aux regards désespérés où jaillissent des étincelles d'espoir là où on s'y attend le moins ? À travers une galerie de personnages qui semblent déshumanisés, Rufin nous les rend humains et décrit aussi un laboratoire des humeurs, un champ de mines explosif où les intentions des uns et des autres s'imprègnent tellement de la guerre et de la désolation qu'elles en prennent une forme d'oubli de soi et des autres. À la fin, sur fond de silence enneigé, crépitement des balles, en mode western, on est ému, sur le fil ténu entre la vie et la mort d'une guerre dont on ne voit jamais vraiment les tenants et les aboutissants que par les actions et les choix d'humanitaires désemparés face à l'inconnu et à l'irruption de la violence. Rufin livre un bilan personnel : prendre les armes est un choix, mais il y a plusieurs façons de le faire et de choisir son combat... à vous de vous en faire votre propre avis. À lire !!

Quelques idées de livres à offrir pour Noël (2020)

de Paolo Rumiz. Ce que j'en ai pensé ? Cela n'est pas étonnant que ce livre ait reçu le prix Nicolas Bouvier 2015. Pendant ce confinement, j'avais besoin d'évasion. En quelques mots, nous sommes partis avec l'auteur sur les hauteurs salées d'un vieux rocher millénaire où trône un maître incontesté des mers : le phare.
Enfermé trois semaines sur ce pic rocheux, fouetté par les vents, les vagues et marqué par l'esprit sauvage de la nature, l'auteur, Paolo Rumiz apprend à maîtriser son corps et son âme plutôt que les éléments. Il contemple, décrit, écrit, relate, fait de la poésie. Il nous apprend l'histoire, la mythologie, les récits de pêcheurs, de marins, de gardiens de phare ancestraux, nous embarque avec lui dans ce périple étrange, comme s'il était un Ulysse prisonnier. Peu à peu, cette lecture distille son fumet délicieux, délicat, c'est l'extase du voyageur, confronté à ses risques et périls, aux choses incontrôlables. Face à lui, l'éternité et en même temps, la fragilité de la Terre, battue, terrassée, fragilisée par les Hommes. Un récit magnifique qui vous fera trembler et vibrer contre vents et marées.
En ce temps de confinement, il nous donne à réfléchir sur plusieurs aspects de nos vies : le temps de la solitude, le temps de l'incompréhension et de la peur, le temps de relativiser et de raisonner, et le temps des découvertes, de soi, des autres, du monde. C'est un pari gagné en si peu de pages (170 !) et surtout un véritable appel au voyage sans bouger. Cette pleine conscience prend la forme audacieuse d'une écriture ouverte, créative, libre, au gré des pensées aléatoires et pourtant organisées de l'écrivain. A lire ABSOLUMENT. Dépaysement garanti. Ode à la fragilité du monde et à sa grande solitude. Érigé pour garder et avertir... le phare. C'est ce dont nous avons besoin ❤

Quelques idées de livres à offrir pour Noël (2020)

4. Pascal Quignard. Ce que j'en pense ? Tous les matins du monde commence par un ton qui rappelle l'écriture d'un homme de lettres du 17e siècle. Curieusement il me laisse un peu à côté. Quelques pages plus tard me voici embarquée par le rythme des pages. La musicalité des mots, la recherche d'un style à la fois ancien et nouveau. Quelques dialogues bien tournés. Dans ce siècle de lumière l'auteur décrit bien ce qui fût aussi son obscurité. Derrière les hommes qui cherchent à jouer, (à jouir aussi?), un vieil homme et sa viole vivent au fond d'une cabane avec ses 2 filles auprès de lui. Dans l'ombre des hommes ... les femmes sont tout mais dans l'indifférence générale. Lui, le vieillard, est musicien virtuose mais depuis le décès de sa femme il ne veut plus voir le monde. La société le dégoûte et la société le prend pour un être dont le talent extraordinaire est le fait de dieu. Il ne se laisse pas tenter par l'argent et la corruption. On le traite d'orgueilleux et de misanthrope en retour. Tout dans l'écriture contient le lexique du 17e siècle. Classique. Mais derrière, il y a comme un son, une image, quelque chose d'abîmé et de très sombre. L'âme humaine vous voyez. Au final j'ai été émue par ce court roman (pour son écriture et ses personnages féminins) même si la fin ne m'a pas vraiment convenue. C'est Pascal Quignard qui m'impressionne à chaque fois avec l'émotion et la transmission sensuelle et sensorielle qu'il fait en si peu de pages.

Quelques idées de livres à offrir pour Noël (2020)

5. Se révéler par l'écriture (éditions In Press) de Sophie Papaz et Catherine Persuy : Dans ce livre, les deux autrices abordent les "bienfaits et les vertus de l'écriture". Lors d'un atelier organisé par Sophie Papaz, cette dernière m'a confié qu'il fallait savoir s'amuser avec l'écriture afin de la désacraliser et d'en faire un meilleur outil quotidien, pour le plaisir puis ensuite par habitude, pour le travail. Elle m'a confié plusieurs exercices d'écriture dont certains portant sur l'écriture libre et créative: l'écriture libératrice même ! Dans ce livre, vous suivrez comme dans un petit carnet de bord, différents exercices, des listes de mots, à de courtes phrases, de mini fictions en passant par une écriture de soi, fantaisiste, réaliste, poétique, romancée, complètement excentrique : l'écriture doit servir à relâcher nos angoisses, libérer nos blocages. Pourquoi ne pas travailler sur l'écriture intime et personnelle ? Pourquoi ne pas se saisir de nos émotions ? Si à Noël des activités d'écriture vous semblent une bonne idée, alors offrez-vous ce livre !

Quelques idées de livres à offrir pour Noël (2020)

" 6. Deux livres sur les Mondes" de Leïla Haddad et Guillaume Duprat. Le premier "Mondes, Mythes et images de l'univers", préfacé par Hubert Reeves et le second "L'Autre Monde, Une histoire illustrée de l'au-delà", raconte l'Autre par l'histoire de(s) monde(s), imaginaires ou réels. L'apport historiographique et géographique, l'approche des sciences humaines par une iconographie riche permet de voir en ces livres des sociétés humaines et non humaines dans toute leur diversité, et les différentes conceptions du 'monde', de la 'vie', de l'âme et de l'au-delà. Une cosmographie impressionnante et passionante ! (Références Seuil ici et ici).

Quelques idées de livres à offrir pour Noël (2020)

7. Un Livre jeunesse : "Par le pouvoir de la poudre magique !" de Céline Bonacci (lien babelio ici) Un vrai délice de littérature fantastique, avec des sorcières et de la poudre (mais pas de perlimpimpin politique!!). Une histoire telle que je les aime : Croustillante, chaleureuse, du baume au coeur même pour les adultes. Prenez un chocolat chaud, des marshallows, installez-vous sous un plaid chaud, et dégustez ce roman jeunesse plein de malice, et de rebondissements ! Réconfortant et aussi très émouvant. Le résumé : Ok, on peut le dire : Gabriel n'a pas beaucoup de copains. Mais il s'en moque. Lui, son truc, c'est les livres. Alors quand les deux brutes de sa classe s'en prennent à son précieux bouquin, Gabriel perd patience : trop, c'est trop ! Le soir venu, il raconte ses malheurs à sa soeur Chloé. Sauf que leur grand-mère, qui a toujours une oreille qui traîne, a tout entendu. Elle a alors une idée : elle va emmener son petit-fils voir une de ses amies, celle qui trouve toujours une solution à tout. Mais l'amie en question, Chloé en a déjà entendu parler, et si elle a bien compris... C'est une sorcière !

J'espère que cette liste vous plaira,

N'hésitez pas à faire des suggestions dans les commentaires.

Bonnes lectures !

Quelques idées de livres à offrir pour Noël (2020)


wallpaper-1019588
Drug Store in Another World – The Slow Life of a Cheat Pharmacist
wallpaper-1019588
Miniatures : deux plateaux de dégustation littéraire
wallpaper-1019588
"Sur l'autre rive" d'Emmanuel Grand
wallpaper-1019588
Passage à la bibliothèque