La petite lectrice

Autant vous dire qu'en voyant le titre et l'illustration de la couverture, je n'avais pas beaucoup de doutes sur le fait que cet album allait me plaire ! Et c'est un coup de cœur comme souvent avec les beaux albums des éditions Gautier-Languereau. Cette jolie histoire, qui plaira aux amoureux des livres, est écrite par Elodie Chambaud et illustrée par Tristan Gion.

La petite lectrice

Petite Princesse préfère se plonger dans ses bouquins plus que tout autre chose. Elle passe ses journées enfermée dans sa tour, à lire des histoires de science-fiction ! Ses parents, le roi et la reine, s'inquiètent pour son avenir et celui du royaume. Ils aimeraient bien la marier mais Petite Princesse est plutôt du genre à porter des baskets que des souliers de vair. Elle n'a que faire d'un preux chevalier...

La petite lectrice

Ce que ses parents ne savent pas, c'est que la demoiselle apprend plein de choses très utiles dans ses livres, notamment comment vaincre un dragon ou préparer un antipoison. Alors, quand un énorme monstre attaque le château, nul doute que la solution se trouve sous ses yeux dans sa bibliothèque...

La petite lectrice

Sous couvert d'une classique histoire de princesse rebelle, l'autrice aborde non seulement le thème de la lecture et de son intérêt mais aussi celui des stéréotypes féminins. Ses parents veulent la marier à tout prix, ils essaient même de la faire travailler pour les 7 nains à nettoyer leur maison ! (Problème qu'elle résoudra brillamment en leur construisant des robots pour faire les tâches ménagères). Cette héroïne est intelligente et sûre d'elle. Elle affirme ses choix ; ce qui est top comme message pour les enfants.

La petite lectrice

Les illustrations de Tristan Gion (Gromisalv, Idunn) sont mon plus gros coup de cœur. Elles sont magnifiques dans un style un peu "nordique" que personnellement j'adore. Les couleurs sont très bien choisies, elles me donneraient presque envie d'avoir les cheveux bleus. Avouez qu'elle est canon cette Petite Princesse avec ses cheveux bleus !

La petite lectriceLa petite lectriceLa petite lectrice
Texte de Elodie Chambaud
Illustrations de Tristan Gion
Publié en septembre 2020 par les éditions Gautier-Languereau
Âge : dès 3 ans
Prix : 12 €

La petite lectrice

petite lectrice

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois