Top 5 : Les Meilleurs Livres de votre année 2020

- Top 5 : Les Meilleurs Livres de votre année 2020 -

 C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … Le thème de la semaine n’étant pas encore dévoilé, voici mon thème secours :

Les Meilleurs Livres de votre année 2020

 Alors que 2021 se profile à l'horizon, il est temps de jeter un regard en arrière, et de parler des meilleurs livres découverts cette année ! Quels sont ces titres, qu'est-ce qui vous a particulièrement séduit, racontez-nous tout. Je parle bien ici des livres que vous avez lu au cours de cette année, les livres n'ont pas besoin d'être sortis en 2020 pour entrer dans le classement.

Et voici donc mon petit top 5 (avec un petit lien vers ma chronique si celle-ci existe) :

 ▸ Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

Entre ce livre et moi, le coup de foudre a été immédiat : je suis tombée amoureuse de la couverture, de l’héroïne, de l’histoire, de la plume, de l’ambiance. J’ai eu le sentiment de rentrer chez moi, en sécurité, après un long voyage au cœur d’un monde hostile. J’ai eu le sentiment de retrouver l’amie chère que j’ignorais avoir quittée. Le livre-doudou par excellence, mon nouveau compagnon de tous les jours !

 ▸ Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver de Noémie Wiorek

Un livre surprenant, je ne peux pas le nier, et qui ne plaira assurément pas à tous les lecteurs. Mais pour ma part, j’ai été totalement captivée par cette histoire envoutante, entêtante, entrainante, par cette ambiance poétique, onirique, mélancolique … par la richesse et la puissance de ces mots et de ce récit qui ne ressemble à aucun autre malgré les apparences, car les apparences sont bien souvent trompeuses.

 ▸ La Horde du Contrevent de Alain Damasio

Une véritable révélation et révolution : bien des mois après, je suis toujours aussi époustouflée, ébahie, ahurie par cet ouvrage remarquable, mémorable, incomparable. C’est une expérience littéraire qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie, je pense … Il faut s’accrocher, il faut lutter, il y a vraiment cette mise en abyme quinous relie aux personnages qui s’accrochent, qui luttent. Bref, incroyable !

 ▸ Le chant des Fenjicks de Luce Basseterre

Un space-opera magistral, foisonnant et dépaysant, audacieux également. Quel récit palpitant, haletant, saisissant, quelle histoire poignante, puissante, prenante ! J’ai vraiment été bluffée par l’imagination de l’autrice, par sa maitrise des mots, par sa façon de conduire le lecteur bien au-delà des limites de notre système solaire pour l’entrainer dans une aventure qui le fera trembler et rêver !

 ▸ Nous, les enfants sauvages de Alice de Poncheville

Un petit récit qui ne « paye pas de mine » au premier abord, un livre qui n’attire pas forcément l’attention … et pourtant, il est vraiment sublime. A travers cette dystopie autrement plus profonde que bien des romans « phares » du genre, l’autrice offre finalement une merveilleuse lettre d’amour au monde animal, ainsi qu’une lueur d’espérance dans notre monde bien sombre …


wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent
wallpaper-1019588
Cold Winter Challenge 2021 !
wallpaper-1019588
PALM #61 - Décembre 2021
wallpaper-1019588
Album jeunesse : 🐻 Les goûts extraordinaires de Monsieur Bear 🐻