Ma fureur - Jenny Downham

Jenny Downham, Maltraitance, Violence Psychologique, Pocket Jeunesse, 2020, Famille

Ma fureur - Jenny Downham

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Ma fureur - Jenny Downham

Cela fait plusieurs jours que j'ai terminé ma lecture de et je dois dire que l'exercice d'écrire une chronique est toujours aussi complexe pour les lectures comme celles-ci. A dire vrai, je ne sais encore aujourd'hui pas trop quoi en penser. Je pense que est le genre de lecture qui pousse tellement le lecteur à réfléchir sur les actes, les paroles et les non-dits qu'il est difficile de mettre des mots dessus ensuite. D'autant que ce serait en dévoiler trop sur l'histoire et son cheminement.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est quoi. Eh bien nous suivons Lexi. La jeune fille a souvent des excès de colère et cela peut parfois partir très loin. Le mariage de sa mère avec John, le futur beau-père "parfait" - du moins en apparence - n'arrange rien à la situation. La jeune fille ne semble jamais à la hauteur de ses attentes et surtout il ne tolère pas le moindre écart. La vérité pourra t-elle éclater au grand jour ?

Attention, ce roman n'est - à mon sens - pas à mettre dans toutes les mains. Il peut heurté les plus jeunes de part les événements qui s'y déroule et les sujets abordés. Manipulation maltraitance, violence, il est important de savoir à quoi s'attendre.

Car si Lexi n'est pas "irréprochable" dans cette histoire, elle en reste la seule et unique victime de ce récit. Rabaissée, critiquée, bridée, son beau-père aux apparences parfaites est un vrai tyran comme l'héroïne l'indiquera à de nombreuses reprises. Manipulateur, narcissique et même écœurant, tous les adjectifs négatifs peuvent y passer. D'ailleurs, son entourage (je pense notamment à Roger) est à ranger dans le même panier.

Ce roman est percutant, sombre et difficile. Je n'ai cessé de me sentir mal à l'aise durant toute ma lecture. Et je ne vous cache pas que cette lecture m'a travaillé même après coup. Pourtant, j'en ressors assez mitigée. Et ce, pour plusieurs raisons.

C'est dommage car ces sujets ont vraiment de quoi émouvoir le lecteur et laisser une marque indélébile dans l'esprit, je pense notamment à Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, dont les thèmes ressemblent à Mais là où cela diffère c'est que je garde un excellent souvenir de cette histoire (pourtant très dure aussi) et des choix de l'autrice qui m'avait "plu" (si on peut qualifier cela ainsi). Avec , je reste mitigée sur les dernières lignes et surtout la direction qu'à prit l'histoire.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Throne Rush APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
"Nouvelles fantasmagoriques" d'Isaac de Mont
wallpaper-1019588
Télécharger BARBARIAN: OLD SCHOOL ACTION RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Dans chacun de mes mots - Tamara Ireland Stone 🎭