Celle que je suis d'Anne Loyer

" Une plongée dans les traditions indiennes !"
Celle que je suis d'Anne LoyerAuteur : Anne Loyer
Editions : SlalomDate de sortie : 14 novembre 2019Nombre de pages : 304Prix chez l'éditeur : 14.90 euros
Synopsis : Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l'université. Alors que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours encouragée à bien travailler à l'école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères - étudier pour décrocher un bon poste - ne l'est pas pour elle. Bien étudier doit avant tout lui permettre d'obtenir un bon mari.Cette révélation va provoquer un tsunami, en elle et au sein de sa famille. Sa prise de conscience et son désir d'émancipation, contrés par le poids des traditions patriarcales et l'amour qu'elle porte à ses parents, vont l'obliger à choisir son futur. Une décision difficile, douloureuse, portée par une détermination grandissante, son amour pour un jeune homme qu'elle a elle-même choisi, et l'aide de son frère, étudiant à l'étranger.Celle que je suis d'Anne LoyerCelle que je suis d'Anne LoyerJe remercie les éditions Slalom pour m’avoir fait la surprise de me faire parvenir ce roman. Je ne connaissais absolument pas l’autrice Anne Loyer et encore moins ce roman. Il est sorti l’année dernière, et j’ai l’impression qu’il est passé inaperçu sur les réseaux sociaux. C’est bien dommage, car le résumé promet une histoire très intéressante !
Dans ce roman, on va suivre Anoki, une jeune adolescente indienne âgée de 16 ans et très intelligente, qui rêve de devenir journaliste. Ses parents l’ont toujours soutenue dans ses études, mais elle se rend très vite compte que les traditions appliquées par sa famille lui interdiront d’avoir un travail plus tard. Anoki est bien déterminée à faire le métier de ses rêves et vivre sa vie comme elle l’entend !
Pour une fois, ce n’est pas la couverture qui m’a attiré, mais bien le synopsis. Je ne suis pas une très grande fan de la couverture, je ne me serais pas arrêtée sur ce roman dans une librairie, et c’est bien dommage car le texte à l’intérieur mérite d’être lu ! Je ne m’attendais pas à autant apprécier ma lecture, j’ai lu ce roman en quelques heures et j’ai vraiment adoré. Dès le début, on est projeté dans une famille indienne, en Inde. On découvre par le biais de cette famille et de l’héroïne les traditions, leur culture, leur façon de penser et de voir les choses, c’est très intéressant, j’ai appris plein de choses. On découvre également la face cachée d’une famille qui est prête à tout pour garder son honneur. 
Dans cette histoire, il n’y a pas énormément d’action ou de rebondissements imprévisibles. On suit une famille respectable, avec un fils parti étudier à l’étranger, un autre qui vient de se marier, et des filles encore à l’école. Notre héroïne est à l’école au niveau de la terminale chez nous, elle est brillante et veut devenir journaliste. Elle a les idées bien arrêtées sur ce qu’elle veut faire plus tard mais sa famille, et surtout son père, ne voit pas les choses de la même façon. Cette histoire m’a permis de voir la face cachée des traditions, des mariages arrangés, des couples qui ne s’entendent pas, de la tristesse et l’ennui d’une femme qui n’a pas le droit de travailler et exercer un métier qui la passionne. Anoki est une héroïne que j’admire, elle est forte, courageuse, déterminée et très inspirante, j’adoré la suivre et la voir évoluer. 
Pour conclure, merci aux éditions Slalom pour cette formidable découverte, je ne me serais pas arrêtée sur ce roman en librairie, et je serais vraiment passée à côté d’une histoire formidable. Ce roman est passionnant, bien écrit, on découvre le poids des traditions dans une famille indienne avec une héroïne forte, déterminée et terriblement inspirante !Celle que je suis d'Anne LoyerUn roman féministe magnifique à lire !

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Throne Rush APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
"Nouvelles fantasmagoriques" d'Isaac de Mont
wallpaper-1019588
Télécharger BARBARIAN: OLD SCHOOL ACTION RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Dans chacun de mes mots - Tamara Ireland Stone 🎭