Perles littéraires

A trop vouloir bien faire, on plonge parfois dans l'absurde comme en témoignent ces phrases écrites par nos Grands-Z-écrivains qui n'ont pas pour autant frémi en enfilant ces perles.

Balzac : La femme de chambre lui cria deux mots à voix basse - La Muse du département. Je n'y vois plus clair dit la vieille aveugle...- Scènes de la vie privée.
Le diable aime surtout à mettre sa queue dans les affaires des pauvres femmes délaissées, et Caroline en est là... - Petites Misères de la vie contemporaine.

Edmond Rostand, Poésies
Et le peuple saisi d'épouvante s'écarte
En regardant passer sur le brûlant chemin
Ces chevaux bouclés d'or qui marchent sur les mains.

Zola : oui nous partons, dit Pierre qui se détourna cherchant son chapeau pour s'essuyer les yeux. - Lourdes.
Puis, c'était un capitaine, le bras gauche arraché, le flanc droit percé jusqu'à la cuisse, étalé sur le ventre, qui se traînait sur les coudes. - La débâcle.

D'autres écrivent des phrases qui nous plongent dans des abîmes de perplexité !

Anna Gavalda : il comprit que la fissure était en train de gagner du terrain quand il l'a vit disparaitre au coin de la rue et que son cœur se cassa la gueule dans ses chaussures . - La consolante. Ils se donnèrent la main en remontant à la surface. La main, c'est bien. Ça n'engage pas trop celui qui la donne et ça apaise beaucoup celui qui la reçoit. Ensemble, c'est tout.

Nothomb (Amélie) : La plupart des hommes décharnés ressemblent à des vélos - Epiphane Otos. Elle pleurait toujours. Ses larmes étaient très silencieuses : il fallait être un homme-oreille pour les entendre au bout du fil. Ainsi sanglote la neige quand elle fond. - Epiphane Otos.

Ou se plantent dans leur savante démonstration...

Houellebecq (Michel) : La première chose qu'aperçut Bruno, débouchant dans la prairie, fut la pyramide. Vingt mètres de base, une hauteur de 20 mètres : la chose était parfaitement équilatère. - Les particules élémentaires.
Or, il est impossible que la hauteur ait la même longueur qu'un côté. En fait, l'auteur a confondu hauteur et arête.

A vos plumes ou claviers donc, sans complexe !

22 novembre 2020

Perles littéraires


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois