Comme un roman de Daniel Pennac

   " Un essai sur la lecture dans notre quotidien!"

Comme un roman de Daniel PennacAuteur : Daniel Pennac 
Editions : D'euxDate de sortie : 20 août 2020 Nombre de pages : 184Prix chez l'éditeur : 17.20 euros
Synopsis : Enseignant, auteur, père et lecteur, Daniel Pennac livre ici ses réflexions et ses observations sur la lecture et sur la place des livres dans notre vie. Une œuvre majeure publiée chez D’eux dans une édition anniversaire, avec les illustrations de Quentin Blake.Les droits imprescriptibles du lecteur1 Le droit de ne pas lire2 Le droit de sauter des pages3 Le droit de ne pas finir un livre4 Le droit de relire5 Le droit de lire n'importe quoi6 Le droit au bovarysme7 Le droit de lire n'importe où8 Le droit de grappiller9 Le droit de lire à voix haute10 Le droit de nous taireComme un roman de Daniel PennacComme un roman de Daniel PennacJe tiens tout d’abord à remercier Gabriel Lucas et les éditions D’eux pour m’avoir fait parvenir ce petit livre. En le découvrant sur le catalogue, je ne pouvais pas passer à côté. L’auteur est Daniel Pennac, un auteur de mon enfance. Qui n’a pas étudié à l’école Cabot-Caboche, La Fée Carabine ou encore L’œil du loup ?
Dans ce livre, on va retrouver les réflexions de Daniel Pennac autour de la lecture et de la place du livre dans notre vie, chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. L’auteur nous décrit également les droits du lecteur. 
Cet ouvrage est paru pour la première fois dans les années 90. Cette fois, il s’agit d’une réédition avec une magnifique édition anniversaire. Le livre est en hardback (couverture rigide) et illustré par Quentin Blake. Si Quentin Blake ne vous dit rien, il a illustré notamment les livres de Roald Dahl comme Matilda par exemple (mon préféré). Ce livre n’est donc pas un roman, mais un essai avec tout un tas de réflexions de la part de Daniel Pennac autour de la lecture. Comme le dit le titre, « Comme un roman », cet essai est si bien écrit qu’il se dévore comme un roman ! Je l’ai lu d’une traite, il est extrêmement intéressant et nous pousse à la réflexion. 
Dans ce livre, l’auteur nous parle et nous présente des situations à l’école, à la maison, dans le cercle familial autour du livre. Des situations qui nous montrent l’importance de la lecture, de faire la lecture à des enfants comme à des plus grands. Ce livre est à lire et relire, il nous fait voir les choses différemment. À la fin, on retrouve les 10 commandements, les 10 droits du lecteur. Car oui, le lecteur a le droit de lire, mais également de ne pas lire, de sauter des pages, de grapiller. Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise façon de lire, comme il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises lectures. 
Pour conclure, cet essai est passionnant, il devrait être lu par tous. Il nous interroge sur nos habitudes de lecture, notre façon de lire, et comment donner le goût de la lecture. C’est une merveille que je vais recommander autour de moi !Comme un roman de Daniel PennacUn ouvrage qui nous rend encore plus amoureux de la lecture !

wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Angry God | L. J. Shen (All Saints High #3)
wallpaper-1019588
Tu me plais
wallpaper-1019588
Code Triche The Tribez Beta APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Classe sous-marine – John Hare