L'incroyable catalogue des monstres de Grégoire Kocjan et Mateo Dineen

   " Quel sera votre monstre préféré ?"

L'incroyable catalogue des monstres de Grégoire Kocjan et Mateo DineenAuteur : Grégoire Kocjan 
Editions : MargotDate de sortie : 18 novembre 2020 Nombre de pages : 64Prix chez l'éditeur : 19.90 euros
Synopsis : Chère petite Loreleï,Comme toi, enfant, je voyais des monstres partout, mais personne ne me croyait. C’est pour cela que j’ai parcouru la Terre entière à la recherche des spécimens les plus étonnants et que je suis devenu le célèbre naturaliste que tout le monde connaît aujourd’hui.Ce catalogue, fruit de longues années d’étude, te permettra d’identifier les monstres les plus courants et de savoir comment procéder en cas de rencontre.Professeur Étienne Geoffroy Saint-HilaireSpécialiste des monstres anciens et pas très connusL'incroyable catalogue des monstres de Grégoire Kocjan et Mateo DineenL'incroyable catalogue des monstres de Grégoire Kocjan et Mateo DineenUn énorme merci à Gabriel Lucas et aux éditions Margot pour l’envoi de ce livre. Honnêtement, j’ai craqué sur la couverture que je trouve absolument splendide et très bien dessinée ! J’aime beaucoup tout ce qui touche aux monstres, alors je ne pouvais pas passer à côté de ce catalogue !
Dans ce livre, on découvre le catalogue d’un célèbre naturaliste qui a toujours voulu prouver l’existence des monstres. Après de longues années, il nous partage le fruit de ses recherches et nous présente les différentes espèces de monstres qu’il a découverts. 
Je savais pertinemment que j’allais adorer cette lecture, et je n’ai pas été déçue, j’ai vraiment adoré cet album ! On retrouve sur chaque double page la photo d’un monstre, et à côté, sur l’autre page, sa fiche d’identité. Dans celle-ci, on retrouve bien sûr son nom, une petite présentation avec ses caractéristiques, mais aussi un petit post-it « insolite », « le saviez-vous » et parfois « recommandation ». Ces infos supplémentaires ajoutent de l’humour et des informations supplémentaires pour chaque monstre. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les monstres un à un avec leurs particularités toutes plus drôles et loufoques les unes que les autres !
Concernant les illustrations, j’ai eu un mini coup de cœur pour le travail de mise en page et de graphisme. Chaque monstre est représenté entièrement sur une page avec beaucoup de détails. On retrouve même parfois l’illustration d’un monstre sur une double page entière avec le texte intégré dedans. On a vraiment l’impression d’ouvrir comme une sorte de journal de bord, un vrai catalogue de monstres !
L'incroyable catalogue des monstres de Grégoire Kocjan et Mateo Dineen  L'incroyable catalogue des monstres de Grégoire Kocjan et Mateo Dineen
Pour conclure, cet album est une petite merveille autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’objet livre est sublime, et l’intérieur l’est tout autant avec des monstres plus improbables les uns que les autres. C’est drôle, facile à lire, et ça permet à l’enfant de ne plus avoir peur des monstres et de les vaincre en apprenant à les connaître !L'incroyable catalogue des monstres de Grégoire Kocjan et Mateo DineenUn album formidable et d’une grande qualité !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois