Chroniques Express #09

Voici quelques chroniques express sur des nouveaux tomes de manga mais aussi sur une relecture précieuse.

Bride Stories, Tome 12

Chroniques Express #09

Les aventures de Smith, Karluk, Pariya, Shirin et les autres s’articulent avant tout autour du temps libre, des nouvelles rencontres, des échanges autour de cultures différentes et de la photographie. Smith est désormais marié à Tala, il refait son parcours en sens inverse pour lui présenter les gens qui l’ont aidé, les sœurs conjointes s’entendent à merveille et les cheveux sont un formidable outil de séduction. À chaque tome de Bride Stories, le lecteur se demande quels dessins encore plus beaux que les précédents il est sur le point de découvrir. Ici, ce sont les chats, leurs jeux, leurs positions, leur souplesse qui sont un vrai régal pour les yeux. Encore une merveille de tome qui emporte loin, très loin.

***

Asadora, Tome 3

Chroniques Express #09

Le lecteur retrouve Asadora en 1964 dans ce troisième tome. La jeune fille est lycéenne et vit avec Kinuyo et Kasuga. Elle tente tant bien que mal d’avoir un quotidien ordinaire auprès de ses amies (qui souhaitent devenir des stars) mais il n’empêche qu’on vient la chercher pour faire partie de l’escouade qui dessinera les cinq cercles des jeux olympiques dans le ciel. Peut-être même qu’à ce moment, elle reverra le monstre… Reverra-t-elle sa famille un jour ? Elle y compte toujours. Les recherches sur la bête se poursuivent et Shôta continue de se perfectionner à la course. Asadora ! est encore une fois une lecture surprenante, riche, mystérieuse, dynamique, passionnante.

***

La Rose écarlate – Missions, Tome 8

Chroniques Express #09

Dans les tomes Missions, la Rose écarlate et le Renard vivent des aventures qui se situent entre les tomes 6 et 7 de la série originale. Dans Souvenirs d’Ecosse, Guilhem retrouve un vieil ami, Hippolyte. Il fait son apparition en même temps qu’un cheval blanc qui terrorise la ville entière. Les mystères s’accumulent autour du jeune homme dont la santé décline. L’action et les surprises ne manquent pas dans cette deuxième et dernière partie de l’enquête qui apportent toutes l’adrénaline et les explications qu’il faut. Le plaisir de suivre les héros de Patricia Lyfoung ne faiblit pas.

La chronique sur la première partie

Chroniques Express #09

***

Isabelle Bird, Tome 6

Chroniques Express #09

Au début du Tome 1 :

Chroniques Express #09

Le Tome 2 / Le Tome 3 / Le Tome 4 / Le Tome 5

Dans les précédentes aventures d’Isabella Bird, la jeune femme découvrait que Ito n’allait pas pouvoir terminer le voyage avec elle car il était engagé ailleurs. L’exploratrice ne semble pourtant pas prête à concevoir une partie de son périple sans lui. Si cela est possible, elle est ici plus déterminée que jamais et explique enfin pourquoi à son guide. Parmi ses nouvelles découvertes, celle de la fabrication du papier, de la façon dont les incendies sont gérés et vécus dans la région ou encore les rituels mortuaires. La série de Taiga Sassa est toujours aussi formidable. Elle entraîne le lecteur dans un monde qui lui enseigne énormément. Ses personnages sont plus attachants à chaque tome et l’envie d’Isabella est un stimulant parfait. Quelle femme ! Le manga a des besoins, certes, mais tout de même. Il pousse à aller voir de plus près qui était Isabella. Et quelle femme !

***

Le Petit Prince

Chroniques Express #09 Chroniques Express #09

Lorsqu’un aviateur se pose dans le désert à cause d’une panne, il est réveillé par un petit garçon qui lui demande de lui dessiner un mouton. L’enfant lui raconte ensuite son histoire. Il vient de l’astéroïde B612, c’est une toute petite planète. Il s’occupe des volcans et fait en sorte que les baobabs ne l’envahissent pas. En pleine exploration des étoiles, il a rencontré différents personnages qui ont oublié de se concentrer sur l’essentiel.

Publié en 1943, à New York, en anglais et en français, Le Petit Prince est un conte philosophique qui peut être lu et compris par tous. Les enfants, qui croquent la vie chaque jour sans se poser de questions, se retrouvent dans ce garçon qui ne comprend rien au comportement des adultes. Les lecteurs adultes, quant à eux, retrouvent leur âme d’enfant, réapprennent à réfléchir au sens de la vie en passant du temps aux côtés de ce héros, de ce messie.

En complément de l’œuvre de Saint-Exupéry, l’adaptation en bande dessinée par Joann Sfar est un pur régal. Les grands yeux bleus de sont Petit Prince sont à tomber et le parti pris de considérer Saint-Exupéry comme l’aviateur de l’histoire (c’est pourtant une évidence pour beaucoup) une interprétation tout de même plus que séduisante.

Un classique à lire et à relire autant que possible !

Je vous souhaite de belles lectures et vous dis à bientôt !

éèé

wallpaper-1019588
Spider-island : un spider-man en chaque new-yorkais!
wallpaper-1019588
Délivrez-nous de la tentation - Jean-Pierre Levain
wallpaper-1019588
La famille Quichon, la preuve par onze
wallpaper-1019588
Code Triche Monster Castle APK MOD (Astuce)