Les animaux ne sont pas obligés de Mathias de Breyne

" Pas facile d'être un enfant quand on est obligé de faire tout un tas de choses !"

Les animaux ne sont pas obligés de Mathias de BreyneAuteur : Mathias de Breyne
Editions : Magnard Jeunesse Collection : AlbumDate de sortie : 13 octobre 2020Nombre de pages : 40Prix chez l'éditeur : 17.90 euros
Synopsis : Certains animaux ont de la chance, ils peuvent éviter tout ce que les enfants détestent le plus au monde ! Le bel album qui s'amuse avec les règles, les codes des bonnes manières et les manies des adultes !Les crocodiles ne sont pas obligés d'aller chez le dentisteLes vaches ne se font pas obligées d'arrêter de faire pipi au litLes girafes ne sont pas obligées de lever la tête pour parler aux adultesLes mouches ne sont pas obligées de porter des lunettesLes fourmis ne sont pas obligées de ranger leur chambreLes chauves-souris ne sont pas obligées de se coucher tôt...Les cochons ne sont pas obligés de se tenir bien à tableA travers une galerie cocasse d'une quarantaine d'animaux (familiers, de la ferme, de la savane), les enfants découvriront avec humour, et sûrement beaucoup d'envie !, les nombreux avantages d'être un animal plutôt qu'un enfant soumis à toutes sortes de devoirs.Un grand album soigné qui s'amuse avec les règles, les codes des bonnes manières et les manies des adultes.(Ah, si tous les enfants du monde n'étaient pas obligés d'avoir des parents !)Les animaux ne sont pas obligés de Mathias de BreyneLes animaux ne sont pas obligés de Mathias de BreyneUn grand merci aux éditions Magnard pour m’avoir proposé de recevoir cet album. Petit à petit, je commence à avoir une jolie collection d’albums et j’en suis ravie ! J’aime autant découvrir un bel album qu’un bon roman, j’ai gardé mon âme d’enfant, même si les albums ne sont pas que pour les enfants !
Dans ce livre, par le biais d’un schéma à randonnée, on va découvrir la vie d’un petit garçon, du lever au coucher, avec toutes les choses qu’il a à faire. Ces choses sont présentées par le fait qu’un animal n’a pas à faire telle ou telle chose comme lui. L’humour est au rendez-vous pour présenter les bonnes manières, les règles et les devoirs d’un enfant selon les adultes !
Tout l’album est centré sur l’humour, avec les animaux qui narguent l’enfant qui lui est obligé de faire certaines choses. Certaines actions sont assez simples comme le fait de se coiffer, d’autres en revanche sont des jeux de mots, des proverbes. Cet album apprend à l’enfant les choses importantes du quotidien, avec humour et légèreté.
Concernant les illustrations, le coup de crayon est assez simple, avec peu de détails, mais des couleurs éclatantes, chaque page est illustrée par un dessin parfois assez chargé de formes et de couleurs, un vrai festival de couleurs pour les yeux, j’adore ! C’est vivant et rempli de peps et d’énergie, un album qui ne peut que plaire aux enfants !
Pour conclure, ce petit album est tout mignon, rempli de peps et d’énergie par ses illustrations colorées et vivantes. Il y a un vrai travail du texte autour des jeux de mots, c’est très intéressant de les repérer au fil des pages. Les animaux ne sont pas obligés de Mathias de BreyneUn ouvrage adorable, drôle qui donne le sourire !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois