"La panse-bêtes" de Michel Lacombe

panse-bêtes

Titre : "La panse-bêtes"Auteur et illustratriceMichel LacombeEditions : de BoréeNombre de pages : 347Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : 
Clarmonde, orpheline, vie avec son grand-père Guilhemot. Lorsqu'il décède, c'est Esteban, le guérisseur des animaux de la vallée, un vieil ami de Guilhemot, qui devient son tuteur légal. Se sentant redevable, Clarmonde, qui est pourtant une élève brillante, décide de travailler au grand hôtel de la ville voisine : là, l'intendant, Alfred Mandoire, décèle en elle un énorme potentiel et entreprend de lui faire gravir tous les échelons rapidement. Mais Clarmonde n'est pas à l'aise au contact de ces riches touristes qui se croient tout permis, même le pire... Sa décision est prise : Esteban va lui apprendre tous ses secrets de soigneur, et c'est elle qui lui succèdera !

Mon avis :

Voici un livre que j'ai bien aimé.Tout d'abord, je me suis attachée aux personnages surtout Clarmonde et Esteban que je trouve adorables. Ils ont une vie qui n'est pas facile et qui leur réserve de nombreuses difficultés. Cependant, grâce à leur lien très fort, ils vont s'en sortir. Ce sont vraiment des héros forts et droits que j'ai bien appréciés. J'ai admiré Clarmonde pour sa ténacité et son intelligence.Ensuite, l'histoire est touchante. Elle est parfois très dure et triste mais elle est aussi très belle. On passe par beaucoup d'émotions en la découvrant. On se met à la place de cette gamine qui commence sa vie et vit déjà des choses tragiques. Il y a des moments très forts qui m'ont chamboulée. Il est difficile de rester indifférente en lisant ce récit.Enfin, l'écriture de l'auteur est agréable à lire. Le seul petit bémol, je trouve est qu'il y a parfois des temps morts où l'histoire n'avance pas beaucoup et aussi certaines répétitions. Cependant, ce sont les seules choses que je peux reprocher à ce livre et encore je suis sûre que d'autres lecteurs n'y verront aucun inconvénient.En résumé, je vous conseille cette lecture touchante.Je remercie Babelio et les éditions de Borée pour cette lecture.


Partenariat/service presse

Babelio
Editions de Borée

wallpaper-1019588
I fell in love after School T02 de Haruka Mitsui
wallpaper-1019588
Comics coups de cœur de la semaine du 15/05/2021
wallpaper-1019588
Les Prélats de Faneas, tome 2 : Le soulèvement des fiefs - Charlotte Abécassis Weigel
wallpaper-1019588
Dark Protectors T4 : Jordan de Rebecca Zanetti