Même les araignées ont une maman d'Alain Gagnol

" Cette fille n’est pas seulement bizarre. Elle est un gros bloc de mystère enseveli sous une épaisse couche de secrets. "


Même les araignées ont une maman d'Alain GagnolAuteur : Alain Gagnol
Editions : SyrosCollection : Hors collectionDate de sortie : 8 octobre 2020Nombre de pages : 464Prix chez l'éditeur : 17.95 euros
Synopsis : Depuis quelque temps, Thomas ne dort plus. Il a de quoi être inquiet : son chat a disparu  alors qu’un tueur d’animaux sévit en ville...  Une nuit, il distingue une silhouette dans  son jardin. Malgré le masque d’opéra chinois  qui cache son visage, Thomas reconnaît  Emma, sa voisine. Ce qu’il ne sait pas encore,  c’est qu’Emma est télépathe, et que ce don extraordinaire pourrait peut-être les mener  jusqu’au tueur. Ou mener le tueur à eux.
Même les araignées ont une maman d'Alain GagnolMême les araignées ont une maman d'Alain GagnolJe remercie les éditions Syros pour l’envoi de ce roman. Je suis une grande passionnée des animaux, et quand j’ai vu le titre, puis lu le résumé, l’histoire m’a beaucoup intriguée par son originalité, mêlant enquête, animaux et super-pouvoir !
Dans ce roman, on va suivre Thomas, un adolescent inquiet suite à la disparition de son chat, alors qu’un tueur d’animaux rôde dans la ville. Une nuit, il voit sa voisine dans son jardin, et va découvrir son étrange pouvoir : la télépathie. Ensemble, ils vont partir à la recherche du tueur…
Ce roman est un one-shot, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une saga, il n’aura pas de suite. J’aime me plonger dans ce genre de roman, surtout quand l’histoire est aussi bien développée. En effet, je n’ai pas ressenti ce manque de développement comme ça m’arrive très souvent avec un one-shot. Le roman fait un bon 450 pages, il est bien détaillé, construit et développé. Je me suis plongée dans l’histoire sans aucun mal, dès le début l’ambiance nous emporte et le suspense nous pousse à tourner les pages. Du début à la fin, on ressent ce suspense, il y a une vraie tension, tout comme les personnages, on veut savoir si le tueur va être attrapé, comment l’histoire va se terminer. J’ai peut-être trouvé un léger relâchement dans le rythme au milieu du roman, mais très vite, les rebondissements relancent l’intrigue, et cet ouvrage se dévore !
Avec ce roman, pour une fois, on ne voit pas que les bons côtés d’un super-pouvoir, ici la télépathie. Par le biais du personnage d’Emma, on découvre la difficulté de maîtriser ce pouvoir, qui n’a pas que de bons côtés et qui peut bouleverser une vie. On découvre la détresse d’Emma avec ce pouvoir grâce à l’alternance des points de vue entre les deux personnages : Emma et Thomas. C’est très intéressant de les suivre et de lire leurs pensées tout au long de l’histoire. Une pointe de romance s’insinue dans l’histoire pour donner un peu de piquant, mais elle ne prend pas le pas sur l’enquête. 
L’auteur aborde également des thèmes plus actuels et forts comme la violence des hommes envers les femmes, les agressions dans la rue, l’insécurité que l’on peut ressentir quand on se promène seule. Emma est télépathe, elle perçoit les pensées des hommes, des pensées parfois sombres, choquantes.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce roman, un très bon polar avec une enquête bien ficelée, une touche de romance, et de fantastique avec la télépathie, et des personnages réalistes. Je n’ai presque rien à redire, sauf peut-être une petite longueur vers le milieu de l’histoire.Même les araignées ont une maman d'Alain GagnolDu mystère, des rebondissements, un tueur, un peu de romance et un super-pouvoir !

wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Combat Assault: SHOOTER APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Walking Dead, tome 6 - Vengeance
wallpaper-1019588
Laurine Roux – Le Sanctuaire ***
wallpaper-1019588
Le Trône de Fer, tome 1 - George R.R. Martin