La remplaçante de Michelle Frances

Long, trop long, beaucoup trop long. J’ai cru ne jamais parvenir au bout de ce thriller. En temps normal je l’aurais abandonné en route mais ma dernière expérience en la matière avec La belle-mère de Sally Hepworth m’a appris que la persévérance avait parfois du bon. Mais cette nouvelle règle souffre déjà d’une exception : La Remplaçante a été une lecture décevante de bout en bout.

La remplaçante de Michelle Frances (éditions L'Archipel)

La remplaçante de Michelle Frances (éditions L’Archipel)

Dans le dernier roman de Michelle Frances, on suit Carrie, productrice de séries TV quadragénaire mariée à un scénariste très en vue. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte, elle décide de garder ce bébé alors que ni elle ni son mari n’avaient pour projet de fonder une famille. La maternité va nécessairement tenir Carrie éloignée des studios de tournage pendant quelques temps mais par chance, Emma sa remplaçante va se révéler parfaitement taillée pour le rôle. Peut-être même un peu trop au goût de Carrie qui compte bien récupérer son job à son retour de congé maternité. Mais Emma semble avoir une idée derrière la tête qui ne va pas plaire à Carrie. Pas du tout même…

Le pitch une fois posé, il faut bien se rendre à l’évidence : on est face à un thriller totalement convenu, digne d’un téléfilm de l’après-midi. Et pour donner de la consistance à tout cela, l’auteure tartine et en fait des tonnes. A l’arrivée beaucoup de remplissage sans intérêt, des scènes ultra détaillées mais qui n’apportent strictement rien au récit : ni de l’épaisseur aux personnages, ni de la puissance à l’intrigue, rien que des feuilles noircies dont on aurait très bien pu se passer. Et d’ailleurs je m’en suis passée sur les 100 dernières pages puisque j’ai évité soigneusement toutes ces descriptions futiles pour me concentrer sur le nœud de l’intrigue. Le dénouement est très téléphoné : ça devait se passer ainsi, évidemment. Pas de surprise ni de revirement. L’auteure nous offre une copie conforme de son roman précédent, La petite amie : même construction, même mécanique, même type de dénouement, merci, au revoir.

– Evidemment, vous n’êtes pas du même calibre, mais elle… ne fera pas de gaffe, lui dit Liz. De toute façon, on avait décidé que tu ne voulais pas faire passer d’entretiens pour embaucher une dir prod, non ?
– Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas rester.
– Et nous meugler tes remarques sur les scénars en plein accouchement ? rétorqua Liz avec un sourire.

Si j’avais passé un bon moment avec la version audio de La petite amie, j’avais déjà émis une réserve dans mon avis. Une fois n’est pas coutume, je me cite :  » Ce titre fait typiquement partie des romans agréables à découvrir en audio car faciles à suivre et sans trop de détails et de personnages. Et si je l’ai apprécié, je pense que je le dois surtout au format car en version papier, une histoire aussi courue d’avance aurait eu de quoi m’agacer à mon avis. » On va dire que je me connais bien car en version papier, les livres de Michelle Frances m’agacent effectivement. Je vais donc désormais éviter cette auteure sans regret : j’ai testé, j’ai écouté, j’ai lu, j’ai été vaincue. Je bats donc en retraite.


L’ESSENTIEL

Couverture de La remplaçante de Michelle Frances

Couverture de La remplaçante de Michelle Frances

La remplaçante
Michelle FRANCES
Editions l’Archipel
Sorti en GF le 10/09/2020

368 pages 

Genre : thriller psychologique
Personnages : Carrie et Adrian, Emma, Rory
Plaisir de lecture : ❤❤
Recommandation : non
Lectures complémentaires : La petite amie de la même auteure, les romans de Liane Moriarty (Le secret du mari, Petits secrets, grands mensonges, Un peu, beaucoup, à la folie ou encore Neuf parfaits étrangers), La belle-mère de Sally Hepworth, La Nanny de Gilly MacMillan

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Emma est la remplaçante idéale pour occuper le poste de Carrie pendant son congé maternité. La jeune femme se rend très vite indispensable auprès d’Adrian, le mari de Carrie… Un peu trop, d’ailleurs. Très vite, il apparaît qu’Emma a une idée derrière la tête… Le nouveau suspense psychologique de Michelle Frances, auteure de La Petite Amie.

UN CONGÉ MATERNITÉ À HAUTS RISQUES…
Productrice à succès, Carrie a un job on ne peut plus stressant. Et les responsabilités qui vont avec. Elle et son mari Adrian, scénariste en vogue, avaient décidé qu’ils ne voulaient pas d’enfants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte. Elle est aux anges, mais cela semble contrarier Adrian, acca- paré par l’écriture d’une nouvelle série. Et, dans cet univers hautement compétitif qu’est la télévision, Carrie regarde avec inquiétude son congé maternité approcher.

UNE REMPLAÇANTE PARFAITE. TROP ?
Emma est recrutée pour remplacer Carrie pendant son absence. Vive, talentueuse et… ambitieuse, la jeune femme se rend bien vite indispensable. Surtout aux yeux d’Adrian. Carrie commence alors à douter. Pourquoi son mari passe-t-il de plus en plus de temps avec elle dans leur maison de campagne ? Emma a-t-elle une idée derrière la tête? Veut-elle prendre la place de Carrie ? Ou plus encore ?

Michelle Frances travaille depuis quinze ans dans le développement de fictions télévisées. Productrice et scénarite, elle est l’auteure de La Petite Amie (L’Archipel, 2018), premier suspense vendu à plus de 250 000 exemplaires en Grande-Bretagne.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire La remplaçante

  1. Si vous avez envie de découvrir les coulisses de la production de séries télé
  2. Si vous cherchez un livre léger… très léger
  3. Si vous avez du temps à perdre…

3 raisons de ne pas lire La remplaçante

  1. C’est plat
  2. C’est sans saveur
  3. Il y a tellement plus passionnant à lire

L’article La remplaçante de Michelle Frances est apparu en premier sur Lettres & caractères.


wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Combat Assault: SHOOTER APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Walking Dead, tome 6 - Vengeance
wallpaper-1019588
Ma fureur - Jenny Downham
wallpaper-1019588
Les enfants tombés du nid