Même pas morts – Marc Magro

Même pas morts – Marc Magro

Même pas morts - Marc Magro - Editions DeBorée, collection Marge Noire, Avril 2020.

René et Anna Antonelli se préparent à fêter leurs 59 ans de mariage avec leurs petits-enfants dans une villa louée pour l'occasion à La Baule. Mais lorsque leur petit-fils Paul arrive avec sa femme et sa fille, les deux nonagénaires se sont tous deux volatilisés, sans que rien ne puisse expliquer leur disparition. Etrangement ceux-ci venaient de contacter une agence funéraire pour établir un contrat anticipant leurs décès. Le jeune commissaire Julien Dolons est chargé de l'enquête, mais Paul lui même commissaire en Gironde, tente également de savoir ce qui est arrivé à ses grands-parents. Coïncidence ou pas, Paul reçoit de la part de son père qu'il ne côtoie plus, un document datant de la seconde guerre mondiale, une vidéo de propagande antisémite réalisée par les nazis, et dans lequel apparait le nom du propriétaire de la maison louée par les grands-parents...

Dès le départ, j'ai été sensible aux personnages d'Anna et René, ces deux retraités agréables et drôles sont les grand-parents dont tout le monde rêverait. Et puis, les voilà qui disparaissent, brutalement. Le pire est arrivé mais personne ne sait ce qui s'est passé: ils ont disparu sans laisser de trace. L'enquête va durer cinq longues années, ce qui est atypique dans un thriller : le rythme est lent et il n'y a pas d'action, mais ce roman n'en est pas moins passionnant ! Il se lit très vite car nous sommes happés par l'avancée d'une enquête basée sur des faits historiques.

C'est là l'intérêt principal de ce roman : l'aspect historique très travaillé nous propose un retour sur les horreurs d'un nazisme encore présent de nos jours. La vérité est blessante : l'idéologie nazie est entretenue, sous couvert politique parfois, et ses conséquences désastreuses touchent plusieurs générations. Ce roman est intelligent et bien construit, le sujet évoqué intrigue et dérange. J'ai aimé suivre le personnage de Paul, aidé d'Annabelle sa fille surdouée, la seule à avoir reçu des confidences d'Anna sur son douloureux passé d'enfant persécutée par les nazis.

Je remercie les Editions DeBorée pour cette lecture que je conseille à tous les amateurs de thrillers historiques.


wallpaper-1019588
Sigló
wallpaper-1019588
L’Académie du Disque d’Argent #1. Vagabond 21 • LP Hurel
wallpaper-1019588
Les comics que nous attendons le plus en 2022
wallpaper-1019588
Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort