L.O.L.A de Claire Garralon

"Le coup de foudre, tomber amoureux, laisser parler son cœur !"

L.O.L.A de Claire GarralonAuteur : Claire Garralon 
Editions : Acte Sud Junior Collection : D'une seule voixDate de sortie : septembre 2020Nombre de pages : 72Prix chez l'éditeur : 9.80 euros
Synopsis : Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom – L.O.L.A. –, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose d’indéfinissable chez Lola l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Mais on tombe amoureux d’une personne, pas d’un sexe. Pourquoi faudrait-il se définir selon une orientation sexuelle ? Pourquoi se conformer à une étiquette – hétéro, homo… ? Plutôt simplement mettre des mots sur ses pensées pour que ça existe vraiment.
L.O.L.A de Claire GarralonL.O.L.A de Claire GarralonJe tiens tout d’abord à remercier les éditions Acte Sud Junior pour m’avoir fait parvenir ce petit livre. Je n’ai pas l’habitude de lire des ouvrages courts, mais pour une fois, j’avais envie et besoin de lire de petits livres. J’ai vu ce roman passer partout, et j’étais vraiment curieuse de le découvrir, et de découvrir par la même occasion la collection dont il fait partie : « D'une seule voix ».
Dans ce livre, on va suivre Charlie, qui un jour rencontre Lola, une nouvelle de sa classe. Quand elle s’installe et se présente en épelant son prénom, c’est comme un coup de foudre pour Charlie, des sentiments inexplicables, forts et puissants naissent.
J’ai totalement adoré ma lecture, j’ai passé un excellent moment de lecture et j’ai vraiment adoré son concept. Dès le début, on suit Charlie, sans vraiment savoir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Il y a une réelle ambiguïté autour du sexe de ce personnage, attiré aussi bien par les filles que par les garçons. On ne connait pas son sexe, mais cela n’est pas important, comme le dit ce roman, on ne se définit pas par notre sexe ou notre orientation sexuelle. Charlie ressent des sentiments très forts pour Lola, et va tenter de nous les raconter. 
Cette petite histoire est très touchante, poétique, elle est très courte, mais nous reste en tête. Elle délivre des messages très forts, une vraie ode à la tolérance et au respect. C’est une histoire d’acception, de tolérance, de coup de foudre, d’amitié, d’amour. Ce petit roman est très bien écrit, il nous emporte aux côtés des personnages le temps d’un instant fugace mais très agréable. 
Pour conclure, cette lecture est excellente, je suis totalement conquise par cette collection que je ne connaissais pas, j’ai hâte de découvrir d’autres titres ! L.O.L.A de Claire GarralonUn petit livre poétique rempli de tolérance et d’amour ! 

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
The Bone Season: Saison d’Os, Tome 1 de Samantha Shannon
wallpaper-1019588
News : Si ça saigne - Stephen King (Albin Michel)
wallpaper-1019588
Code Triche Cuisine Équipe - Jeux du Restaurant du Chef Roger APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Amour malade - de Catherine LABORDE et Thomas STERN