Gorilla Girl d'Anne Schmauch

"Une comédie romantique pleine de punch et de pavés, loin des bluettes acidulées !"


Gorilla Girl d'Anne SchmauchAuteur : Anne Schmauch 
Editions : SarbacaneCollection : Exprim'Date de sortie : 7 octobre 2020Nombre de pages : Prix chez l'éditeur : 16 euros
Synopsis : Je m’appelle Léone, je suis faite pour le rugissement.J’ignore quelle grognasse de fée s’est penchée sur mon berceau il y a 21 ans, mais j’ai un talent certain pour la baston. Le problème quand tu es une meuf et que tu as le coup de poing facile, c’est que, niveau mecs, tu es condamnée au supplice de Tantale.Ma mère pense que je vais droit dans le mur, avec mes conneries – en même temps, elle est flic… alors forcément, on a deux trois divergences de vue. Et puis c’est complètement faux ! Ma vie est pleine de projets sérieux : faire la fête avec mes amis, recouvrir Paris de graffs anarchistes, draguer avec la finesse d’un char d’assaut, renverser le patriarcat, soigner mon look de leadeuse d’un groupe punk…De toute façon, je suis sûre que si je fonce assez fort dans le mur, j’arriverai à passer au travers. Et qui sait ce qu’on trouve, de l’autre côté… L’amour ?Mouais. L’amour, c’est comme les grenades dedésencerclement : ça finit toujours par t’exploser à la figure.Gorilla Girl d'Anne SchmauchGorilla Girl d'Anne Schmauch

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour l’envoi de cette nouveauté. J’étais vraiment curieuse de découvrir ce roman, car le résumé et la couverture sont très intrigants. Le résumé nous promet une histoire remplie de peps, d’amour et de féminisme, alors j’étais impatiente de découvrir ce beau programme !

Dans ce livre, on va suivre Léone (j’adore ce prénom !), une adolescente charismatique qui a un petit penchant pour la bagarre, ses poings volent facilement ! Elle est passionnée, pleine de projets avec des idées bien arrêtées. L’amour trouvera-t-il sa place dans tout ça ?

J’attendais beaucoup de ce roman, et je ressors de cette lecture avec un avis en demi-teinte. J’ai aimé beaucoup de choses vraiment très intéressantes, mais d’autres en revanche m’ont quelque peu dérangé. Pour commencer, j’ai beaucoup aimé la trame de base, elle est très originale, pleine de peps, d’énergie et de rebondissements. L’histoire n’est pas qu’une simple romance, elle renferme bien plus. J’ai beaucoup aimé que la romance soit présente, mais qu’elle ne prenne pas toute la place dans l’histoire. Des sujets forts sont abordés à travers l’intrigue comme le féminisme ou le sexisme, par exemple. Ce roman sort vraiment de l’ordinaire de par son histoire, mais aussi les thèmes principaux, on ne voit pas assez de romans adolescents qui traitent du féminisme je trouve.

En revanche, même si l’histoire est vraiment prenante, j’ai eu du mal à être totalement immergée dans l’intrigue. J’étais parfois un peu perdue, je n’ai pas vraiment adhéré à la plume de l’autrice, qui a peut-être manqué un peu de fluidité, selon moi. De plus, l’héroïne Léone est un personnage très fort, charismatique, haut en couleur avec la tête sur les épaules. Cependant, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle.

Pour conclure, ce roman est très original et mérite vraiment qu’on s’attarde sur lui. Il est fort, engagé, atypique, et je suis certaine qu’il plaira à une grande majorité ! J’ai eu un peu de mal concernant certains points, mais je reste persuadée que ce roman mérite le coup d’œil.

Gorilla Girl d'Anne SchmauchUn roman coup de poing !

wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Combat Assault: SHOOTER APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Walking Dead, tome 6 - Vengeance
wallpaper-1019588
Ma fureur - Jenny Downham
wallpaper-1019588
Les enfants tombés du nid