Bordeterre - Julia Thévenot

Bordeterre - Julia Thévenot

 Sarbacane (2020) ◾ 524 pages  ◾  18€  (neuf) 

IL ETAIT TEMPS, me direz-vous ! Il était temps que je vienne aussi me joindre à cette multitude de lecteurs/lectrices, conquis(e)s par Bordeterre. Nan mais, même avant de n'ouvrir ne serait qu'une passe de ce saint-bouquin, j'ai su que j'allais être conquise ! Quand on me dit que l'univers empreinte aussi bien à Pullman qu'à Christelle Dabos qu'aux films de Miyazaki, moi je signe d'office ! Verdict ? Bon, j'ai bien réfléchi et ma réponse la plus sage sera : OHMAISQUILESTCHOUETTECEBOUQUIN !

Bordeterre - Julia ThévenotRare image de Wonder, en train de rédiger sa chronique

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien... ... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux... et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu'elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

Commençons par ce qui confère selon moi toute son émotion au roman : *roulements de tambours* ces protagonistes bien-sûr! J'ai adoré suivre les cinq personnages principaux (Inès, Tristan, Adelphe, Alma et Aïssa) et voir leurs relations évoluer au fil des pages. Je peux vous dire que j'en ai versé des larmes durant ma lecture ! (ça changera…). Chacun d'entre eux a une personnalité unique, qui fait que l'on s'attachent à diablement à cette petite tribu  : ils font des erreurs, sont violents, doux, s'aiment, s'entraident, se révoltent. Aussi, ça peut paraître bête mais j'ai aimé la diversité dans leurs prénoms. Pour une fois, qu'on a pas que des Pierre, des Jean, des Marie et des Julie : ça fait plaiz ! 

Bordeterre - Julia Thévenot

Et quel univers !En effet, il n'est clairement pas sans rappeler celui des films Ghibli avec ses mondes parallèles, ses esprits, ses personnages transparents… pour mon plus grand bonheur ! (fan un jour, fan toujours) Le monde de Bordeterre est super inventif et merveilleusement bien imaginé. J'ai beaucoup aimé le fait que les gens qui peuplent la ville soient aussi des Débordés (= des ados (principalement) venus de notre monde). C'est pour cela qu'on retrouve nos coutumes, notre culture dans un univers magique et radicalement différent, avec un petit côté médiéval en plus. Mais Bordeterre , c'est pas Oui-oui hein. Je ne vais pas trop en dire pour ne pas vous spoiler, mais il suffit de gratter un peu le vernis pailleté qui enrobe cet univers bon enfant pour découvrir un cœur bien plus sombre. 

Bordeterre - Julia Thévenot

Ces deux éléments combinés rendent le livre vraiment intéressant. L'intrigue - basée sur une révolte systémique - comprend à la fois de l'action et des thématiques fortes et actuelles (esclavage, discrimination, handicap…) J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais, une fois le récit lancé, impossible d'en sortir : les chapitres s'enchaînent, l'histoire gagne en profondeur (avec une fin en apothéose) et on s'attache de plus en plus aux personnages qu'on a beaucoup de mal à quitter. Bref, si il y a bien une chose qui définit Bordeterre, c'est son efficacité ! 

Est-ce que j'ai encore besoin de vous dire que ce bouquin est absolument génial  Je pense que non. Si on ajoute à ce cocktail déjà parfait, une plume fluide et teintée d'humour comme celle de Julia Thévenot : c'est encore meilleur. Bref, j'ai hâte de pouvoir lire d'autres romans de l'autrice. Quand à vous, je vous invite à Déborder le plus rapidement possible pour découvrir le magnifique univers de Bordeterre ! 

                                          Ma note :   ☆/5  


Si vous avez aimé ceux-là, il y a de grandes chances que Bordeterre  puisse conquérir votre cœur :

Bordeterre - Julia Thévenot Bordeterre - Julia Thévenot Bordeterre - Julia Thévenot

                                                           

      "La Terre vous soutienne. Le Bord vous retienne"


wallpaper-1019588
Chozen Bays Jan/ 52 façons de pratiquer la pleine conscience
wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent
wallpaper-1019588
Cold Winter Challenge 2021 !
wallpaper-1019588
PALM #61 - Décembre 2021