La Brigade des Cauchemars - T1. Franck THILLIEZ, Yomgui DUMONT et Drac – 2017 (BD)

La Brigade des Cauchemars - T1. Franck THILLIEZ, Yomgui DUMONT et Drac – 2017 (BD)

La Brigade des Cauchemars
Tome 1
Sarah
Scénario de Franck THILLIEZ
Dessin de Yomgui DUMONT
Couleur de Drac
Editions Jungle, octobre 2017
56 pages
Thèmes : Fantastique, Sommeil, Entraide, Amitié, Quête

Esteban et Tristan sont deux collégiens de 14 ans, amis et presque frères.
Orphelin, ne se rappelant plus de son passé, Esteban a été recueilli il y a trois ans par le Professeur Angus, le père de Tristan, un garçon brun ayant perdu l'usage de ses jambes.

Tous deux forment la mystérieuse Brigade des cauchemars et travaillent dans la clinique du sommeil du Pr Angus.
Leur mission : intégrer les songes des enfants et adolescents venant à la clinique, pour en découvrir l'origine et ainsi les en protéger. Dedans, Tristan remarche et Esteban peut passer au-travers des murs et des portes.
Mais cela n'est pas sans risques.

C'est ainsi qu'ils entrent dans le cauchemar de Sarah, une jeune fille rousse aux grands yeux, adoptée, et dont le visage dit vaguement quelque chose à Esteban.

Ainsi se retrouvent-ils dans une ville à l'apparence déserte, cernée par un haut mur, sur laquelle tombe une étrange neige. Pourchassés par des adultes armés, ils trouvent aide auprès d'enfants, dont Sarah...

Dans le même temps, le Pr Angus est interrogé par la police et nous découvrons un étrange pensionnaire, enfermé dans une cellule étroite, au visage émacié et engoncé dans une camisole. Ses paroles sont autant mystérieuses qu'effrayantes.

Repérée grâce aux Bulleurs du mercredi, attirée par le nom de Franck Thilliez (dont j'ai lu plusieurs thrillers avant d'avoir le blog) et intriguée par ce titre et cette couverture, j'ai profité des 48h de la BD 2020 pour découvrir ce premier tome.

Intrigue fantastique et psychologique, mal-être adolescent et quête d'identité, dangers multiples hors et dans les cauchemars, amnésie et omissions, il happe autant qu'il questionne.
Côté graphique, je n'aime pas spécialement ce trait fin mais qui sied pourtant parfaitement à l'atmosphère sombre et inquiétante qui se dégage. Les personnages ont des corps très allongés, des yeux qui leur dévorent le visage, notamment ceux dont le sommeil les fuit.

Deux autres tomes sont parus, et je suis déjà impatiente de les découvrir!

Qu'en ont pensé Bidib et Nathalie? Allons lire leur avis!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois