San Perdido

Un étrange garçon fait un jour son apparition dans la décharge de Lacrimosa. Comme Felicia l’a fait il y a des années, il y construit une cabane où vivre. Il trie les déchets, trouve de quoi revendre et est même dur en négociation. Le garçon ne parle pas, il a de magnifiques yeux bleus qui attirent comme des aimants et des mains d’une force incroyable. Les habitants de San Perdido continuent de mener leur vie sans savoir qu’année après année, il les sauve. Éliminant un violeur, défendant un élève… Au fil du temps, beaucoup de malfrats ont disparu sur son chemin. Il avait 11 ans quand il a tué pour la première fois.

À San Perdido, il y a Augusto, témoin d’un acte de vengeance de la part du garçon sans nom ; un gouverneur aux desseins qui n’arrangent que lui surnommé Le Taureau ; Hierra, à son service. Il y a aussi Madame et ses filles, dont la belle Yumna ; ou encore un médecin sans libido qui n’ose pas vivre comme son statut et ses revenus l’entendent.

Ces protagonistes évoluent durant des années sous les yeux du lecteur. Certains sont attachants, d’autres non. Les plus haut placés manipulent tandis que ceux d’en-bas s’en sortent à la force de leur bras. De l’injustice, des jalousies, de l’argent, de la misère, de l’amour, des intérêts les guident. Font vibrer, frissonner. Le personnage mystérieux de David Zukerman n’est pas toujours présent. Il agit dans l’ombre. C’est une légende, un messie.

Quelle force incroyable a t-il !

San Perdido est le premier roman de David Zukerman. Entre imaginaire et réalité historique, l’équilibre est parfait. D’ailleurs, est-ce que le lieu où se déroule cette histoire a besoin d’exister sur une carte ? Entre les genres aussi, tout est maîtrisé. San Perdido semble en effet inclassable. Le roman entremêlent différentes histoires dans une même ville. Les points de vue changent, l’écriture de bout en bout, le cœur s’emballe souvent. Même longtemps après la dernière page tournée, San Perdido est incroyablement présent à l’esprit. Il y a comme un impression de « jamais lu ça avant ». Que c’est bon !

San Perdido

Présentation de l’éditeur :
Qu’est-ce qu’un héros, sinon un homme qui réalise un jour les rêves secrets de tout un peuple ? Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains. Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d’une population jusque-là oubliée de Dieu.

éèé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois