Adopt d’Arnaud Poissonnier

Adopt d’Arnaud Poissonnier

Auto-édition, https://www.adopt-roman.fr/

Jeanne avait dû se rendre à l'évidence, elle faisait partie du nombre grandissant de femmes souffrant d'infertilité. On ne pouvait rien y faire et le choc fut terrible quand le spécialiste le lui annonça. Mais un jour de 2021, Maximilien était entré dans sa vie pour l'illuminer comme jamais. Pour combien de temps?? Car un mal couve, tapis au plus profond
des entrailles de son enfant adopté. La maladie rampe sans bruit et va se propager de manière fulgurante. Pourquoi son fils ? Y aurait-il un lien entre cette adoption et la nouvelle pandémie ? Jeanne a besoin de savoir...

Adopt est le premier roman d'Arnaud Poissonnier. Il a imaginé bien avant l'épidémie de Coronavirus qu'une pandémie mondiale dévastait peu à peu le monde. Dans ce thriller, le lecteur fait la rencontre de Jeanne. Elle n'a pas pu avoir d'enfant et s'est résolu à adopter, Maximilien, un petit garçon d'origine philippine. Mais depuis quelques jours, le petit garçon de cinq ans se plaint de douleurs au ventre. Il est hospitalisé et meurt brutalement. Jeanne est dévastée d'autant plus que les médecins n'expliquent pas la cause du décès. Jeanne, aidé de Viktor, journaliste d'investigation, va enquêter et se rendre compte qu'il s'agit bel et bien d'une pandémie.

Thriller que l'on pourrait qualifier de médical, Adopt aborde différents thèmes: l'adoption, l'amour filial, les expériences sur l'homme, les bouleversements qui entraînent des pandémies. Le roman met ainsi une centaine de pages à se mettre en place car l'auteur place toutes ses billes. On ne voit d'ailleurs pas très bien où il souhaite en venir au départ jusqu'au moment où les pièces du puzzle s'imbriquent les unes dans les autres et que la machine infernale prenne son élan sans retour possible.

L'auteur a mené des recherches très poussées et cela se sent. Que ce soit en matière médicale ou sur les protocoles d'adoption, il a y beaucoup de détails que certains jugeront inutiles mais que j'ai trouvés assez éclairants pour le roman dans sa globalité. Le seul bémol pour moi revient aux dialogues que je trouve parfois trop hâtifs comme si les personnages avaient envie de se jeter à corps perdu dans l'action. Il manque du coup des explications et certains échanges manquent de naturel.

Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment avec Adopt et j'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à la tournure que prend le roman. Certaines scènes sont marquantes et font réfléchir sur les limites de la violence humaine.

" Adopt " est une très bonne lecture qui séduira les adeptes du thriller médical. A ne pas lire en cas d'hypocondrie!

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
The Bone Season: Saison d’Os, Tome 1 de Samantha Shannon
wallpaper-1019588
News : Si ça saigne - Stephen King (Albin Michel)
wallpaper-1019588
Code Triche Cuisine Équipe - Jeux du Restaurant du Chef Roger APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Amour malade - de Catherine LABORDE et Thomas STERN