L’île au trésor / Enlevé ! (Milani-Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

L’île au trésor / Enlevé ! (Milani-Pratt)  – Editions Altaya – 12,99€Parution: 10/2020

Résumé
Voici deux chefs-d’œuvre du roman d’aventure, deux classiques de R. L. Stevenson magistralement réinterprétés par Hugo Pratt, sur une adaptation signée Mino Milani. Ces adaptations en bandes dessinées de L’Île au trésor et Enlevé sont l’occasion de se laisser aller à rêver d’ailleurs et de s’évader. On retrouvera le trait, la puissance d’évocation, le génie prattien apte à dessiner les personnages en mettant en exergue leurs traits psychologiques et leurs attitudes, en particulier dans sa vision des personnages patibulaires qui peuplent les romans de Stevenson. La couleur contribue à créer l’ambiance de ces récits, couleurs d’ailleurs très différentes entre L’Île au trésor et Enlevé !, où l’on sent tout le mystère de l’Ecosse éternelle noyée dans la brume.

Notre avis
Robert Louis Stevenson (1850-1894) est né à Édimbourg, en Écosse. Ayant reçu une éducation presbytérienne, il s’émancipe dès l’âge de dix-sept ans en entrant à l’université et mène une vie bohème. Il se consacre alors à l’écriture et au voyage. c’est probablement ce qui rapproche Hugo Pratt du romancier, si on occulte que c’est le même jour de 1942 que son père lui offre le roman éponyme alors qu’il le voit pour la dernière fois. Il y a dans « L’île au trésor » tout ce dont peut rêver un homme comme Pratt, des voyages, des histoires d’hommes, d’honneur et d’amitiés. Il en est de même pour le jeune Balfour, enlevé de force vers les Amériques pour y être vendu comme esclave … L’adaptation de Milani est une merveille et les deux livres apparaissent comme par magie avec de nombreux détails. Même si l’on a pas lu les romans on connait tous « Long John Silver », « Ben Gunn » le jeune « Jim » , l’héroïsme de « Balfour », la flamboyance de « Alan Breck Stewart » ou encore « l’Hispanola ». Des pirates, un trésor, un voleur, un aventurier, tout est bien présent dans le dessin, comme dans l’histoire. Il n’est fort heureusement pas nécessaire de vous embarquer sur une goélette pour marcher sur les pas de Stevenson …

En deux mots
Deux romans d’aventures superbement mis en lumière.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5762-8. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur intitulé dont un qui revient sur les super héros et un autre l’amitié orageuse entre Pratt et Alberto Ongaro.


wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Carnet de bord #72
wallpaper-1019588
LING & les êtres mécaniques. Emma ROBERT et Gwendal BLONDELLE – 2020 (Dès 5 ans)
wallpaper-1019588
Le royaume d’Eigam #1 – Une pierre extraordinaire » S.J Vogel
wallpaper-1019588
L’HOMOPHOBIE DANS LE MILIEU SPORTIF - Des Jeux Européens pour Tous ?