Castle Swimmer – Saison 01

À dire vrai, j'avais déjà installé l'application il y a un moment, suite à une pub sur les réseaux sociaux, mais je n'avais finalement rien lu dessus. Une nouvelle pub, pour Castle Swimmer, cette fois-ci, apparue plusieurs fois sur Instagram, m'a vraiment donné envie de lire cette histoire. Histoire que j'ai donc lue... En une soirée. Enfin pour la première saison dont voici la chronique !

Je vais tout d'abord vous parler des dessins, que je trouve tout simplement magnifiques ! Voilà, rien d'autre à dire, c'est beau, efficace, il y a un côté un peu "magique" que j'adore. Bref, je suis fan complet et les dessins permettent d'entrer directement dans l'histoire.

Histoire qui est assez "mignonne" au début. Dans le sens où j'ai trouvé ça presque maladroit, tout en restant quand même intéressé. On assiste à la "naissance" d'un triton, surnommé " le Phare " et qui n'a pour unique raison de vivre la "mission" de réaliser des prophéties. Cependant, dès sa première aventure forcée, rien ne se passera comme prévu. On le retrouve vingt ans plus tard, alors qu'il est attiré par la prophétie du peuple des requins. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu, mais pour une fois, ce sera peut-être pour le mieux.

Je trouve très intéressante la façon qu'a l'autrice de traiter le sujet des prophéties, pourtant mille et une fois (et encore plus) abordé un peu partout. C'est frais, original et ça fait du bien !

Le récit en lui-même est un véritable "page-turner". Je ne voulais d'abord lire que cinq épisodes, pour voir à quoi ça ressemblait, puis partir me coucher. Les cinq épisodes sont devenus dix, puis vingt, puis finalement quarante-et-un pour finir la première saison d'une seule traite.

J'adore vraiment ce genre de fiction, qui peut paraître très simple dans le fond, si on y regarde pas de plus près, mais qui finit par se révéler et être d'une profondeur insoupçonnée. C'est le cas ici. D'une histoire mignonne et presque "naïve", on arrive à traiter des thèmes profonds et importants, comme choisir la vie qu'on a choisi et non subir celle que les autres ont décidé pour nous, la différence, l'acceptation de soi et des autres, l'amour, l'amitié, la manipulation, le pardon et j'en passe et des meilleures. Une profondeur bienvenue, donc et qui m'a même pas mal ému par moment.

L'inclusivité est évidemment présente et ça fait du bien ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que l'homosexualité du prince des requins soit connue de tous et toutes et que cela n'ai absolument aucune importance, c'est normal et naturel, comme cela devrait l'être dans le vrai monde. C'est fait avec finesse et intelligence et ça fait du bien, encore une fois.

Bref, j'ai dévoré cette magnifique histoire et j'ai terminé la première saison avec de l'émotion dans les yeux et une envie folle de lire la suite des aventures de Siren et Kappa, chose que je vais sans doute faire très rapidement !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois