Le pays des contes, Tome 2 : Le retour de l’enchanteresse – Chris Colfer

Par Les Lectures Sucrées @Lecturessucrees

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Mais la plus incroyable surprise de toutes fut d’apprendre que leur propre grand-mère était en réalité la Marraine la Bonne Fée de Cendrillon.

J’avais adoré le 1er tome de cette saga qui me replonge en enfance et me fait passer un très bon moment de lecture avec des personnages très attachants. L’auteur arrive à mélanger les contes de notre enfance avec son imagination débordante.

Alex et Conner ne sont pas retournés au Pays des Contes depuis un an. Ils n’ont pas revu non plus leur grand-mère qui est la marraine la Bonne Fée de Cendrillon. Les deux enfants ont du mal à reprendre une vie normale après les aventures extraordinaires et les rencontres insolites qu’ils ont faites lors de leur voyage au Pays des Contes. C’est alors qu’un drame arrive, leur mère est enlevée par l’Enchanteresse. C’est une femme qui a été exclue du Conseil des fées et qui souhaite se venger. Alex et Conner vont tout faire pour sauver leur mère des griffes de cette femme et surtout aider le Pays des Contes qui est en grand danger.

Une fois de plus l’auteur nous plonge dans nos souvenirs. On retrouve des personnages du 1er tome et on en découvre de nouveaux. C’est toujours un plaisir de rencontrer des personnages de Disney ou des contes très célèbres. J’ai l’impression de retourner en enfance et ça me fait un bien fou.

Les personnages sont tous très attachants, mais j’avoue avoir ma préférence pour Conner. C’est LE personnage qui apporte toujours une réplique drôle dans n’importe quelle situation. J’ai plus d’une fois rigolé face à ses réactions ou expressions.

Du fait qu’Alex et Conner ont grandi on se rend compte que les épreuves qu’ils vont devoir affronter sont encore plus difficile que les précédentes. Cela laisse présager une évolution plus mature des personnages au fil des tomes.

Une suite encore meilleure que le 1er tome qui avait déjà placé la barre très haute. L’imagination de l’auteur ne cesse de me surprendre. J’ai déjà hâte de retourner moi-même au Pays des Contes avec Alex et Conner pour retrouver cet univers imaginaire et merveilleux.