Il était deux fois de Franck Thilliez

Il était deux fois de Franck Thilliez

Publié aux éditions Fleuve noir,

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu.

2008: Gabriel Moscato, brigadier à la gendarmerie de Sagas, écume les hôtels, les restaurants, les parkings, à la recherche de sa fille Julie, disparue. Il s'endort à l'hôtel de la Falaise, cherchant inlassablement dans les registres un nom, une trace lui permettant d'avancer dans son enquête. Il se réveille le lendemain matin en ....2020. Douze ans se sont écoulés! Gabriel ne se reconnaît pas dans le reflet du miroir. Il a même changé de nom! Que s'est-il passé durant cette nuit? Julie est toujours portée disparue. Dans le même temps, dans la forêt de Sagas, un corps de femme est retrouvé atrocement mutilé. Paul Martini, chef de la gendarmerie, enquête sur le meurtre. Son chemin va croiser celui de Gabriel...

Il était deux fois est un thriller efficace qui reprend tous les codes du genre. Ce n'est pas une suite au Manuscrit inachevé mais l'auteur truffe son roman de références à cet ouvrage. Je conseille donc de le lire afin de ne perdre aucun indice. En effet, le lecteur va vite croiser la route d'un certain Caleb Traskman...

Il était deux fois est mené d'une main de maître. Il y a d'abord cet écart de temps inexplicable qui frappe Gabriel Moscato de plein fouet. Douze ans semblent s'être écoulés en une seule nuit. Que s'est-il passé? Hallucination? Perte de mémoire? Saut dans le temps? Franck Thilliez brouille les pistes dès le départ. Il y a ensuite cette double enquête qui va mener Paul et Gabriel à faire alliance: Julie n'a toujours pas été retrouvée et qui est cette mystérieuse inconnue assassinée dans la forêt? Là encore, l'auteur dose savamment son suspens pour mener le lecteur par le bout du nez.

J'ai élaboré une quantité d'hypothèses, toutes fausses bien évidemment. Quand en plus, Franck Thilliez s'amuse avec les mises en abyme, il mène son lecteur en bateau d'un bout à l'autre. Je reconnais encore une fois son audace. Les histoires s'emboîtent telles des poupées russes.

Cependant il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce thriller soit un coup de cœur. L'intrigue reste au final très classique et j'ai préféré Le Manuscrit inachevé justement pour son grain de folie qui m'a fait perdre les pédales. Certaines interrogations restent encore en suspens, une fois le livre refermé laissant un sentiment d'inachevé justement!

" Il était deux fois " est un excellent roman qui saura vous tenir en haleine jusqu'au bout. Une fois de plus, Franck Thilliez maîtrise à la perfection son suspens, campant des personnages torturés sur des chemins bien sombres.


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Combat Assault: SHOOTER APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Walking Dead, tome 6 - Vengeance
wallpaper-1019588
Laurine Roux – Le Sanctuaire ***
wallpaper-1019588
Le Trône de Fer, tome 1 - George R.R. Martin