Si belle Sybille – Valentine Lalande

Si belle Sybille – Valentine Lalande

Titre : Si belle Sybille

Auteur : Valentine Lalande

Edition : Hugo New Way

Genre : Jeunesse

Pages : 353

Parution : 10 Septembre 2020

Si belle Sybille – Valentine Lalande Si belle Sybille – Valentine Lalande

Sibylle se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d’adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.

Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d’écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l’envoûte depuis le collège.

Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c’est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois… L’exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.

À moins que… Et si Samuel l’aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?

Si belle Sybille – Valentine Lalande

Merci Hugo New Way

Je lis toujours bien les résumés de la collection New Way, parfois il sont un peu trop jeunesse pour moi. Mais cette fois, pas du tout… Je pense même que c’est mon préféré jusqu’aujourd’hui.

Nous suivons donc Sybille, mais pas qu’elle. Nous suivons également Sofia, sa meilleure amie, Soren, le garçon dont elle est amoureuse depuis plusieurs années et Samuel, ce garçon populaire et sanguin qu’elle déteste.

Mais il y a aussi Pierre, l’oncle de Sibylle et Lou, la peste du lycée…

Sybille est du genre à raser les murs, elle s’habille avec des vêtements trop large, elle se cache, elle ne veut surtout pas être le centre d’attention au lycée. Au contraire de sa meilleure amie Sofia, qui elle est plutôt extravagante, cette rousse pétillante, un peu ronde, met toujours des couleurs voyantes. Elle est souvent au cœur des moqueries de Lou et ses sbires.

Leurs univers vont être un peu bousculés, quand leur professeur de littérature va leur imposer un devoir un peu particulier. Écrire des poèmes sur une autre personne de la classe, des binômes tirés au sort. Au grand désespoir de Sybille, Sofia va tomber sur Soren, celui qu’elle aime en secret depuis tant d’années. Et pire elle, va tomber sur Samuel, le plus détestable des garçons du lycée, elle ne le supporte pas.

Ces binômes vont donc réserver bien des surprises…

Les personnes mauvaises prennent pour cible ceux qui ont des failles pour ne pas dévoiler les leurs.

J’ai vraiment dévoré ce livre, je l’ai quasiment lu d’une traite. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre par rapport au body positif et à la confiance en soi. Mais pour moi, ce livre, c’est surtout une histoire d’apparence et de préjugés.

Chacun des personnages que l’on suit se cache derrière quelque chose, ils se montrent tous différents de ce qu’ils sont réellement. Sybille se cache derrière des vêtements trop large, elle fait tout pour ne pas qu’on la voit. Sofia, elle cache son mal-être derrière ses répliques et ses vêtements colorés. Soren est un peu comme Sybille, il préfère se faire passer pour un garçon étrange pour qu’on le laisse tranquille. Samuel, lui, à cette énorme carapace de garçon populaire et arrogant pour cacher ce qu’il vit réellement chez lui.

Dieu aurait dû établir un règlement comme quoi les cons sont censés être moches.

Même si j’ai aimé tous les personnages, j’ai quand même une préférence pour Sibylle et Samuel. Avant ce devoir, ils ont d’énormes préjugés l’un sur l’autre. Après une petite menace de leur professeur suite au premier jet de leur devoir, ils vont vraiment faire des efforts pour essayer de se connaître. Ce sont ces deux personnages qui vont le plus évoluer au cours de la lecture. Sans le vouloir, ils vont s’aider mutuellement, ils vont grandir.

Il y a tellement de thèmes important abordés dans ce livre, l’acceptation de sois et les préjugés comme je le disais plus tôt. Mais pas seulement, l’auteure nous parle également de harcèlement scolaire, de suicide, de deuil, d’alcoolisme, l’homosexualité…

Et tous ces thèmes sont parfaitement abordés, souvent quand il y a autant de sujets dans un même livre, ils sont survolés, mais pas ici. L’auteure à plus ou moins attribué ces sujets à chacun des personnages, du coup ils sont tous parfaitement abordés.

L’auteure nous pousse dans le positif à chacun de ses problèmes, elle pousse à les régler avec délicatesse, sans haine, violence ou vengeance, ce qui est super.

Si moi je suis banale, eux sont aussi communs que la lettre E dans un roman.

C’est le genre de livre dont je pourrais vous parler pendant des heures, le genre de livre que j’ai du mal à chroniquer, tant je l’ai aimé.

Alors plutôt que de m’éparpiller, je vais seulement vous conseiller (très très vivement) de lire.

Un livre à lire et à faire lire. Un livre important tant il est rempli de sujets importants. Un quatuor de personnage vraiment attachant, de l’amour, de l’amitié, du soutien, du body positif. Une bonne dose d’humour. Vraiment,lisez cette petite pépite. C’est le livre à ne pas manquer pour cette rentrée.


wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Hide from Zombies: ONLINE APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Télécharger Viking Village APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Télécharger Bus Simulator 17 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Longtemps je me suis couché de bonheur - Daniel Picouly