Ticonderoga 2 (Oesterheld, Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Ticonderoga 2 (Oesterheld, Pratt) – Editions Altaya – 12,99€Parution : 09/2020

Résumé
Avec ce long récit illustré, Pratt peut enfin affronter, avec une certaine aisance, une période historique qu’il a toujours aimée, naviguant sur ses nostalgiques lectures de jeunesse que sont les romans de Kenneth Roberts (Le Grand passage) et Fenimore Cooper (Le Dernier des Mohicans). L’histoire se situe dans l’Amérique du Nord du XVIIIe siècle pendant les batailles entre Français et Anglais pour la conquête des territoires autour du Lac Champlain. Les protagonistes sont trois jeunes gens : le cadet de l’Armée de Sa Majesté Britannique Caleb Lee, le dégourdi Joe Flint dit Ticonderoga et l’Amérindien Numokh. Sans compter les nombreux seconds rôles dont les plus remarquables sont les guerriers indiens, qui s’allient tour à tour à l’une puis à l’autre armée. La toile de fond de l’aventure est constituée de bois, de forêts, d’une nature sauvage et pure. Dans ce travail, Pratt se sert de la technique de la demi-teinte, comme pour rendre plus captivante la symbiose de l’homme avec la nature, rompue ici par une guerre qui mènera, peu après, à la naissance d’une nation. Une grande aventure initiatique et un album charnière pour Hugo Pratt. Une saga historique faite de flash-back où Oesterheld, mythique scénariste, se sert de la voix du vieux Caleb Lee pour relater les péripéties vécues avec Ticonderoga.

Notre avis
On retrouve les souvenirs d’aventures du vieux Caleb en route vers le grand Ouest. Pour PRATT, il y a un lien évident entre Ticonderoga et Fort  Wheeling commencé en 1962 et repris jusqu’à la fin de sa vie. Si il n’achèvera pas le premier, repris par Gisèla Desler, on peut considérer qu’il s’en inspire largement pour Fort Wheeling. On retrouve, en effet, dans les deux récits, des évocations de mêmes personnages historiques ou encore des mêmes lieux géographiques. Ainsi des héros atypiques  se reflètent dans les deux récits, toujours aux franges de plusieurs univers aux thèmes récurrents de prédilection de Pratt : le courage, la lâcheté, l’aventure, l’héroïsme et plus que tout l’honneur et l’amitié . Des héros systématiquement confrontés à une réalité sauvage et guerrière. Pour cette série de bande dessinée créée par Hugo Pratt  et par Hector Osterheld , elle paraît dans le premier numéro de la revue « Frontera » en avril 1957 sous l’instigation et l’influence du dessinateur, puis apparaîtra en France avec les noms de personnages francisés.

En deux mots
Une fresque romanesque et historique dans l’Amérique du Nord du XVIIIe s.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5761-1. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur intitulé dont un qui revient sur les super héros et un autre l’amitié orageuse entre Pratt et Alberto Ongaro.


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
L’Atelier des Sorciers T07 de Kamome Shirahama
wallpaper-1019588
Pour Noël, je te veux toi ! – Lil Evans
wallpaper-1019588
Les Protecteurs #5 – Vengeance – Sloane Kennedy
wallpaper-1019588
Coup de foudre au chalet