Mon grand frère de Thierry Radière

"Dès que je vois Victor sortir du car avec son perfecto noir, j'ai l'impression d'attendre une rock-star !"
Mon grand frère de Thierry RadièreAuteur : Thierry Radière
Editions : Magnard
Collection : Romans 8-12 ansDate de sortie : 9 septembre 2020Nombre de pages : 144Prix chez l'éditeur : 13.50 euros
Synopsis : Maturin a onze ans et adore son grand frère Victor, qui est en terminale. Il joue dans un groupe de rock, il a toujours plein d’idées, il lui raconte ses histoires de lycée avec les filles et ses copains et lui fait écouter de super morceaux... Il est cool, et dès qu’il rentre le vendredi soir, Maturin saute de joie. Seulement, il ne se passe pas un week-end sans qu'il y ait une dispute entre Victor et son père. Maturin ne rêve que d'une seule chose : que tout le monde s'entende comme dans une famille normale. Mais comment faire quand on n'a que onze ans et que la maison est devenue une vraie poudrière ?Mon grand frère de Thierry RadièreMon grand frère de Thierry RadièreUn grand merci aux éditions Magnard pour m’avoir proposé de recevoir ce petit roman un mois avant sa sortie. Cela m’a permis de le lire et de vous proposer ma chronique le jour de sa sortie en librairie. J’aime beaucoup les petits romans proposés par Magnard, ils renferment souvent des sujets forts derrière une histoire relativement simple, en apparence.
Dans ce livre, on va suivre le jeune Maturin, 11 ans, en totale admiration face à son grand frère Victor qui est en terminale. Ensemble, malgré les années de différence, ils partagent leur passion pour le rock. Tout se passe bien entre eux, mais quand Victor rentre le week-end de l’internat, il y a toujours de grosses disputes à la maison…
En lisant le résumé, je n’ai pas de suite été emballée par l’histoire dépeinte, j’ai même beaucoup hésité à accepter de lire ce roman. Finalement j’ai accepté, et j’ai vraiment bien fait car ce petit roman est très court, mais extrêmement touchant. En effet, le héros principal, Maturin, est un petit garçon très sensible, en totale admiration face à son grand frère passionné de rock. Malheureusement pour Maturin, Victor est interne, alors quand il rentre à la maison le weekend, c’est le plus beau jour de la semaine pour son petit frère ! Cependant, tout n’est pas rose à la maison, les tensions montent et Maturin, du haut de ses 11 ans, ne comprend pas toujours tout. On va suivre la petite famille de Maturin de son point de vue, celui d’un enfant très touchant qui aimerait que tout se passe bien dans sa famille, plus de cris ou de pleurs. Notre héros assiste à des scènes sans comprendre le pourquoi du comment, mais nous, lecteur, on comprend la situation. J’avais envie de réconforter Maturin, de le serrer dans mes bras, de lui expliquer.
L’histoire est très simple, un garçon en admiration pour son frère, des problèmes à la maison. Mais l’intrigue renferme bien plus de choses. Elle aborde avec beaucoup d’émotion et de sensibilité, à travers un personnage très jeune, les conflits à la maison, les relations parfois compliquées entre un adolescent et ses parents, entre les parents eux-mêmes, la séparation, l’incompréhension. L’histoire m’a beaucoup touché, et est merveilleusement bien écrite et racontée !
Pour conclure, j’ai dévoré ce petit roman d’une traite, il m’a fait ressentir beaucoup d’émotions, et aborde avec justesse des thèmes qu’il est important d’aborder dans la littérature jeunesse selon moi ! Je vous conseille vraiment cet ouvrage à partir de 8 ans !
Mon grand frère de Thierry RadièreUne belle histoire réaliste et juste !

wallpaper-1019588
La Dynastie Carey-Lewis
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 29/06/2022
wallpaper-1019588
Audacieuse – Leona Reading
wallpaper-1019588
Code Triche Vua Bóng Đá 2020 APK MOD (Astuce)