Top 5 : Mes maisons d’édition préférées


- Top 5 : Mes maisons d’édition préférées -
C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … Le thème de la semaine n’étant pas encore dévoilé, voici mon thème secours :
Mes maisons d’édition préférées
On a tous des maisons d’édition auxquelles on voue une affection toute particulière, dont on attend chaque publication avec grande impatience, auxquelles on dévoue plusieurs étagères entières sur nos publications, dont les ouvrages nous touchent tout particulièrement … Bref, aujourd’hui, je vous présente mes maisons d’édition favorites !
Et voici donc mon petit top 5 :
L’école des loisirsComme je l’ai déjà expliqué dans l’une ou l’autre chronique, c’est vraiment LA maison d’édition avec laquelle j’ai appris à lire, celle qui m’a accompagnée depuis mon plus jeune âge, et j’y suis donc vraiment très attachée, d’autant plus que leurs ouvrages sont toujours tellement intéressants et originaux, en plus d’être captivants et bien écrits !
ScrineoOutre mon amour tout à fait superficiel pour leurs magnifiques couvertures, j’aime énormément le fait que tous leurs romans sont porteurs d’un message puissant. Ce ne sont pas de simples histoires divertissantes, mais bien des bouteilles jetées à la mer qui renferment les valeurs et préoccupations de leurs auteurs, c’est engagé, j’aime beaucoup.
Gulf StreamChez eux, j’aime particulièrement le mélange des genres : ils n’obligent pas les auteurs à faire entrer leur roman dans telle ou telle case pour correspondre rigoureusement aux exigences de chaque collection, ils les laissent libres de proposer aux lecteurs quelque chose d’atypique et puissant … Toujours un régal de découvrir leurs ouvrages !
Rouergue Je parle particulièrement de leur collection « romans ados », qu’ils présentent comme des « romans coups de poing, tendres, quelque fois hilarants », et c’est exactement ça. Chacun de leurs ouvrages m’a fait l’effet d’un vrai uppercut : impossible de les lâcher une seule seconde, et ils m’ont énormément marquée … en douceur.
LynksJ’admets que je ne les suis plus aussi assidument qu’à leurs débuts, sans doute parce que je préférais le côté « petite maison d’édition à taille humaine » qui s’est quelque peu perdu en route, mais j’aimais énormément leurs ouvrages qui se démarquaient des autres, et qui louaient toujours les liens qui nous unissent aux autres et au monde …

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois