Les Soucieux de François Hien

Les Soucieux de François Hien

Publié aux éditions de L'Harmattan,

Florian est vendeur dans un magasin de DVD. Seul, il assiste au jeu du monde sans y trouver de place. Tout bascule quand il rencontre Olivier, régisseur atypique embauché sur le tournage d'une série à succès, qui le nomme assistant. L'équipe de télévision investit une usine désaffectée pour y installer ses décors, mais découvre qu'un groupe de sans-papiers maliens s'y est installé. La cohabitation fortuite est perturbée par une bataille politique et administrative.
Comédiens et techniciens décident alors de venir en aide aux réfugiés, et de former un groupe militant : les Soucieux. Florian se retrouve vite pris dans l'engrenage d'un scénario où se mêlent invariablement lutte et idéal, jusqu'à ce que la réalité implacable vienne le sortir de la fiction. Quand le rideau tombe et l'illusion cesse, chacun doit choisir son rôle. François Hien est dramaturge et réalisateur.

Les Soucieux raconte la rencontre entre deux mondes totalement opposés. D'un côté Florian et l'équipe de tournage de la série télé à succès " Jeux dangereux ". De l'autre, des sans-papiers maliens qui squattent l'usine désaffectée, lieu du tournage. Entre ces déracinés et ces intellectuels parisiens, une amitié va naître pour certains, une envie d'aider pour les autres, de se sentir utile.

François Hien convoque un thème sociétal dans son roman en nous parlant des sans-papiers maliens. C'est d'abord le choc pour Florian nouvellement arrivé sur le lieu du tournage. Les sans-papiers se font discret, occupant l'ancienne salle de réunion de l'administration. Mais bientôt des personnalités se détachent. Olivier, le régisseur, est le premier à leur tendre la main. Commence pour Florian une véritable aventure aux côtés de ces personnages attachants. François Hien a enquêté longuement dans les coulisses des administrations et autres lieux de rétention. C'est le parcours du combattant pour tous ces Maliens qui veulent obtenir un visa de séjour, une autorisation de travailler.

Poussés par le besoin de trouver un sens à leur vie, certains personnages vont se lancer à corps perdus dans la bataille des sans-papiers. La presse s'en mêle, la politique aussi. L'histoire est complexe car elle convoque de nombreux personnages. Les salafistes veulent récupérer ces sans-papiers tout comme l'association du quartier. Chacun y trouve un intérêt souvent bien éloigné du but originel: sauver ces Maliens de la misère.

J'avoue avoir été parfois perdue par les discours politiques des uns et des autres. Les Soucieux est un roman sociétal, politique, pas évident à lire et à conseiller. J'ai pourtant adoré suivre le parcours de ces hommes, de ces femmes qui ont tout quitté pensant trouver l'eldorado en France, déchantant finalement bien vite. J'ai aimé aussi le fait que François Hien montre la faiblesse des personnages. Certains vivent dans leur bulle parisienne et sont complètement à côté de la plaque. D'autres s'en fichent royalement. Seul Florian reste finalement un personnage fidèle à ses convictions.

" Les Soucieux " est un roman intéressant mais complexe qui met en exergue un problème de société très actuel.


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Combat Assault: SHOOTER APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Walking Dead, tome 6 - Vengeance
wallpaper-1019588
Ma fureur - Jenny Downham
wallpaper-1019588
Les enfants tombés du nid