La Kobo Libra H2O, ma nouvelle copine !

La Kobo Libra H2O, ma nouvelle copine !

Le 14 août dernier, j’ai fêté mon 29ème anniversaire. Et j’ai eu le grand bonheur de recevoir la Kobo Libra H20. Cette liseuse qui faisait partie de ma « Wish-list » est tout simplement géniale. Alors oui, c’est une liseuse… ceci implique donc de lire en numérique. Je conçois tout à fait que certains n’accrochent pas et je vous rassure, je suis loin d’adopter le numérique exclusivement.

Mais il faut savoir reconnaitre que cet appareil a ses avantages:

  • Un stockage de centaines voir de milliers d’ebooks (8gb) dans moins de 200 gr.
  • Un éclairage qui s’adapte à n’importe quelle situation, que ce soit pour lire en plein soleil ou dans le lit sans réveiller votre douce moitié en cas d’insomnie ou de réveil matinal le weekend
  • Une batterie qui tient des semaines (bon bien sûr, cela ne battra jamais la batterie éternelle d’un livre papier mais c’est déjà pas mal comparé à nos iPhone hein)
  • La fonction waterproof qui vous permet de lire sans inquiétude près d’une piscine, de la mer ou même dans votre bain.
  • La connexion WiFi qui vous permet de synchroniser directement vos librairies sur vos autres appareils (iPhone avec l’app Kobo, votre compte Kobo sur PC) ainsi que l’endroit où vous vous êtes arrêté dans votre lecture pour continuer à lire sur un autre support.
  • La fonction statistique que j’apprécie beaucoup et qui permet de savoir combien de minutes de lecture il vous faudra pour finir le chapitre en cours, le prochain chapitre et le livre en entier. Cette donnée s’adapte à votre rythme de lecture ce qui est vraiment pas mal ! « Allez, encore un chapitre, il ne prendra que 10 min » 🙂
  • La fonction dictionnaire qui vous permet d’un simple touché de doigt, de découvrir la définition d’un mot (si vous lisez en français) ou sa traduction si vous lisez dans une autre langue que la langue choisie par défaut sur votre liseuse.
  • Si vous investissez dans une housse comme celle que j’ai reçu, cela vous permet aussi de lire sans les mains, un verre dans une main, des chips dans l’autre. Bref, le bonheur quoi.

Il y a probablement plein d’autres avantages à lire sur une liseuse. Je pense par exemple au fait de pouvoir disposer de n’importe quel livre à tout moment de la journée, même le jour de sortie et ce, sans sortir de chez vous… ou encore le fait de pouvoir l’emmener partout sans vos casser le dos ou que ça prenne trop de place dans le sac à main. Il est aussi possible de lire un extrait d’un livre (généralement les 2-3 premiers chapitres) pour voir si vous accrochez avant d’acheter le roman.

  • La Kobo Libra H2O, ma nouvelle copine !
  • La Kobo Libra H2O, ma nouvelle copine !
  • La Kobo Libra H2O, ma nouvelle copine !
  • La Kobo Libra H2O, ma nouvelle copine !
  • La Kobo Libra H2O, ma nouvelle copine !

Cela dépend bien entendu de ce que vous recherchez comme confort de lecture et dans quelles situations vous lisez. Mais une chose qu’il faut reconnaitre, c’est que pour des lecteurs, cet objet est terriblement pratique et bien conçu.

Personnellement, je compte alterner livre papier et lecture numérique. Je ne peux pas résister à l’attrait des beaux livres en tant qu’objet et il y a des livres que je me dois de garder dans ma bibliothèque. Mais pour certaines lectures plus classiques ou dont la couverture ne me tente pas plus que cela, la lecture sur liseuse est parfaite ! Idem pour les livres qui sont tellement lourds qu’on peine à les tenir en main. Avec la liseuse, vous n’avez plus aucun problème de poids.

J’ai expressément choisi une liseuse qui ne soit pas « Amazon »-branded car les Kindle ont le gros désavantage de ne pas accepter tous les formats d’ebooks. C’est Kindle ou rien (enfin pour résumer). Alors qu’avec une Kobo, vous pouvez ajouter manuellement des epubs, des PDF, etc. Donc vous pouvez faire vos achats sur plein de plateformes en somme et évidemment via la Kobo-même si vous avez bien connecté votre compte à la liseuse.

En résumé, une nouvelle compagne de lecture qui n’est jamais très loin de moi et qui tient très bien en main. Il est possible de tourner les pages en glissant le doigt sur la page ou en utilisant les boutons et bien évidemment, la liseuse change aussi d’orientation en fonction de la façon dont vous la prenez en main. Idéal pour lire affalée dans le canapé, couchée sur le côté (un peu comme moi, grosse baleine enceinte qui a mal au dos) ou dans toute autre position sans vous inquiéter d’avoir une tendinite à la fin du chapitre.

Un cadeau idéal à tester et à adopter ❤

Et vous ? Lire en numérique ça vous tente ?

Vous avez déjà essayé ?

Avez-vous une liseuse favorite ?


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois