La rumeur qui me suit

La rumeur qui me suit

Anna, seize ans, accepte d’envoyer une photo de ses seins nus à son petit-ami. Le lendemain, celui-ci la diffuse sur Facebook et tout le lycée la voit. Anna commence alors à être harcelée. Des rumeurs circulent sur son compte. Pour mettre fin à ce cauchemar, Anna et sa mère quittent Londres et s’installent en Ecosse. Nouveau nom, nouvelle ville, nouveau lycée : rien ne peut la relier à son passé.
Sauf qu’un jour, elle entend « p*te » dans les couloirs, et tout recommence.

• Ecrit par Laura Bates, sortie le 26 août
• Roman contemporain

3.5/5

Avec son résumé intriguant et la couverture VO du livre que j’avais déjà repéré, j’ai eu envie de donner sa chance à ce petit livre traitant de sujets d’actualité. Avant de commencer, je te fais une petite liste des trigger warnings (contenus pouvant être choquants), parce qu’il y en a : slutshaming, descriptions de tortures, harcèlement, agression sexuelle/viol, revenge porn.

Toutes ces étiquettes, ce sont les vôtres. Elles sont dans vos têtes, pas dans la mienne. 

Ma lecture n’a pas très bien commencé pour être honnête : le début était sympa sans plus et rien de vraiment exceptionnel ne m’a sauté aux yeux. Le vent a fini par tourner et arrivée à la moitié, impossible de lâcher mon bouquin : les événements s’enchaînent, la protagoniste vit une véritable descente aux enfers et si tu pensais que l’histoire manquait d’intensité au début, tu te retrouves vite rattrapé par tes mots avec cette suite. Les mots sont violents, les actes horribles et les sentiments d’Anna envahissants au point de devenir parfois étouffants. L’histoire d’Anna est malheureusement l’histoire de nombreuses femmes et il résonnera avec beaucoup d’entre nous. 
Le problème, c’est que c’est aussi un livre qui essaie de toucher à tout et finit par se perdre en route. On y aborde les sujets du harcèlement et du revenge porn qui sont centraux, mais l’autrice parle aussi d’avortement, de féminisme, de sexisme, de bodyshaming, de culture du viol… et la liste continue de s’allonger. En si peu de pages, je t’avoue que ça finit par devenir légèrement bordélique

Mon principal problème avec La rumeur qui me suit, c’est le côté fantastique/historique qui est balancé comme ça dans le roman (tu comprendras en lisant mais je veux pas spoiler l’intrigue). Je n’ai compris ni l’intérêt de ces passages ni la nécessité de les mettre : ils cassent le rythme de l’histoire et donnent une dimension moins crédible au reste. Surtout, rien n’est finalement expliqué donc j’ai un peu eu cette impression que l’autrice parlait dans le vide avec ces passages, qu’elle voulait rajouter un peu de contenu sans pour autant apporter des explications ou même une interprétation. J’ai quand même appris quelques trucs, mais ne pas lire ces passages n’aurait rien changé à cette lecture.

Anna, la protagoniste, est un personnage important malgré certaines de ses réactions qui peuvent être discutables. Son vécu, sa souffrance et ses pensées sont particulièrement violentes et il est difficile de ne pas se sentir affectée par ce qu’elle vit. Malgré ça j’ai parfois eu du mal à la suivre, et je pense qu’elle ne m’a finalement pas marquée autant que ça : c’est surtout quelques scènes du livre qui resteront dans ma tête, plutôt que son personnage à elle. 

Bref, un roman facile à lire sur des sujets graves et importants. Je pense qu’il vaut quand même un petit coup d’oeil !

Merci Casterman pour l’envoi !


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
L’Atelier des Sorciers T07 de Kamome Shirahama
wallpaper-1019588
Pour Noël, je te veux toi ! – Lil Evans
wallpaper-1019588
Les Protecteurs #5 – Vengeance – Sloane Kennedy
wallpaper-1019588
Coup de foudre au chalet