Fractures Familiales

Avant toute chose, merci à l’auteur, Jean-Luc Rogge, de m’avoir permis de découvrir son livre. C’est toujours un plaisir d’entrer dans un nouvel univers.

Fractures Familiales

184 pages – Auto-édition – Kindle (3,99€)

Mon avis :
Vous vous plaignez parfois de vos familles ? Vous devriez découvrir celles décrites par Jean-Luc Rogge ! Parce que oui, il s’agit de plusieurs familles, racontées dans quatre nouvelles plus inattendues les unes que les autres.
Cocasses ou cinglants, drôles ou méchants, dans tous les cas les protagonistes de ces nouvelles ne manquent pas d’originalité.
Les histoires commencent toutes par une tranche de vie presque banale, que chacun peut être amené à vivre selon les circonstances ; puis les questions se posent, les personnages se révèlent. L’auteur nous guide insidieusement dans leur intimité, appuie sur leurs faiblesses, ou dévoile leurs secrets les mieux gardés.
Tout être humain a une part d’ombre plus ou moins enfouie, et celle-ci donne des points de vue et comportements différents dans certaines situations ; des réactions que « Monsieur Toutlemonde » n’assumerait pas, bien qu’au fond il ne rêve que d’une chose : oser être lui-même et parfois faire preuve d’égoïsme.

Dans ces quatre histoires, les personnages s’affirment et laissent leurs complexes à l’entrée. Mais de mensonges en manipulations, qui aura le dernier mot ? Qui atteindra son but ? Qui aura une vie épanouie ?
Il ne vous reste qu’à lire ces Fractures familiales pour le découvrir. La lecture est agréable malgré une écriture qui manque un peu de rythme par moments. Mais les personnages, fidèles à eux-mêmes dans les divers contextes, renforcent la crédibilité des récits. Je suis quasiment sûre qu’on a tous quelqu’un dans notre entourage qui pourrait affirmer avoir vécu l’une de ces nouvelles (ou connaître quelqu’un à qui c’est arrivé, à quelques détails près).
Ce recueil se lit vite, on enchaîne les histoires avec une curiosité aiguisée et un amusement certain.
J’ai vraiment apprécié de découvrir ce livre et son auteur ; la prochaine fois qu’un de ses livres me tombera sous la main, je n’hésiterai pas à l’ouvrir.

Résumés :

  • Le jour où il pénètre dans l’unité de soins palliatifs dans laquelle son père mourant vient d’être admis, Laurent est loin d’imaginer les retrouvailles déroutantes qui l’y attendent…
  • Marié avec Françoise et à la retraite depuis quelques mois, Alain, qui aspire à la tranquillité, n’en peut plus de la cohabitation forcée avec Anna et Bert, ses deux enfants quadragénaires qui lui empoisonnent la vie…
  • Témoin d’un acte familial sanguinaire et violent alors qu’elle était gamine, Élodie, trente ans, encore fragile psychologiquement malgré les années écoulées depuis le tragique événement, se retrouve confrontée à son passé lorsque sa grand-mère est victime d’un accident grave…
  • Quand ils leur annoncent fièrement leur intention de se marier, Thomas et Océane sont déconcertés par la réaction, pour le moins surprenante, de leurs parents…

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois