Les vacances de Jésus & Bouddha. Tome 1. Hikaru Nakamura – 2011 (Manga)

Les vacances de Jésus & Bouddha. Tome 1. Hikaru Nakamura – 2011 (Manga)

Ayant œuvré pour le bien de l'Humanité pendant deux millénaires, Jésus et Bouddha décident de prendre des vacances. Et, pour ce faire, viennent sur Terre, au Japon, où ils louent un petit appartement à Tokyo.

Ils sont jeunes, minces, beaux, dessinés tels que nous nous les imaginons ou souvent représentés, avec leurs attributs symboliques.

Ainsi Bouddha a son troisième œil (sur lequel les gens appuient, ce qui lui est très douloureux), son chignon, ses longues oreilles.

Jésus a de longs cheveux bruns, sa couronne d'épines le fait saigner lorsqu'il ressent des émotions (trop) fortes. Bouddha quant à lui se met à rayonner, à produire une lumière plus ou moins intense.

Tous deux sont vêtus de jean, baskets et t-shirts à messages qui renvoient avec humour à leur religion, à la représentation/déformation que l'Humanité a fait d'eux. J'adore !

Le manga se compose de sketchs indépendants, il n'est pas histoire continue.

Nous retrouvons les deux amis dans des moments du quotidien (avec la question de l'argent notamment), au parc d'attractions, dans une procession shinto, à la piscine et au sauna où ils rencontrent un Yakuza, dans le métro, etc.

Jésus tient un blog et tous deux font des cadeaux à Marie.

Les vacances de Jésus & Bouddha. Tome 1. Hikaru Nakamura – 2011 (Manga) Les vacances de Jésus & Bouddha. Tome 1. Hikaru Nakamura – 2011 (Manga)

Le ton est léger (parfois trop) mais jamais irrespectueux, fait d'humour, de jeux de mots (plus ou moins bons il faut le dire) et de références constantes aux religions qu'ils incarnent. Pour les apprécier pleinement, mieux vaut avoir un peu de connaissances.

Les situations souvent cocasses vécues par nos deux anti-héros sont autant de clins d'œil ou taquineries aux traditions, à la pop culture nippone et occidentale (plus aisément identifiable pour moi), au consumérisme ou à l'idôlatrie.

Cela se retrouve dans le dessin, expressif et dynamique, qui mélange les styles dans et entre les sketchs, dans les visages et postures de nos divinités que dans les arrière-plans aux détails très fournis.

Ma première lecture de ce premier tome remonte à quelques six années. J'avais adoré l'idée de représenter Jésus et Bouddha en deux jeunes hommes qui " redécouvrent " la Terre, et le Japon en particulier. Vacances certes mais remise à niveau aussi.

Pourtant j'étais restée à distance, en raison de la forme scénaristique je pense.

Cette relecture m'a clairement plu, j'ai beaucoup plus apprécié les histoires, les anecdotes, l'ambiance générale.

Je lirai volontiers les prochains tomes pour voir comment évoluent les personnages et le scénario... d'autant qu'il y a tout de même quinze tomes à ce jour... Cela restera-t-il suffisamment original et/ou en adéquation avec les actualités ? Je m'interroge.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois