
Les baleines préfèrent le chocolat
Thèmes : Grossophobie, Amitié, Harcèlement, estime de soi
Avec son rire gras et son joli visage rond, ce qui m'insupportait le plus, c'était son éternel sourire. Miss Calories n'avait pas l'air heureux, elle l'était vraiment. C'est un défaut XXL. Tous les crétins du Sacré-Cœur de Sainte-Marie de la Providence ont un précieux point commun : une vie sinistre d'enfants gâtés avec parents séparés, père absent ou mère dépressive.
Il n'avait pas tort. À force de se moquer de son gabarit, on ne s'était pas aperçus à quel point elle était jolie. Burger avait de longs cheveux bouclés et scintillants, des yeux bruns rieurs, un petit nez parfait et des lèvres en cœur.
Malgré tout, on a continué à la traiter de grosse parce que c'était la vérité. la fameuse qui sort de la bouche des enfants. Dans la nôtre, désormais, c'était un mot doux. Presque un compliment.
Cela me plaisait d'être grosse.
(...) Moi, on ne m'oubliait pas.
(...) Sans kilo en trop, on ne me traitera plus de mètre cube, mais on m'embêtera avec autre chose. Et ça me fatigue à l'avance de devoir hercher de nouvelles répliques.
Les baleines préfèrent le chocolat (un titre et une couverture que j'aime baucoup) est un roman d'apprentissage sur la grossophobie, les préjugés, le harcèlement, la différence sociale, l'amitié, la confiance en soi et la quête de soi, l'amour, la persévérance.


Belles lectures et découvertes,
Blandine


