L’Abbaye blanche de Laurent Malot

L’Abbaye blanche de Laurent Malot

Publié aux éditions Bragelonne,

Meurtres, amour et conspiration : une recette de la manipulation.
À Nantua, dans le Jura, Mathieu Gange élève seul sa fille de six ans. Sa femme a disparu depuis plusieurs mois sans donner d'explication. Flic intègre, il fait ce qu'il peut pour assurer sa mission, quand soudain la violence s'abat sur ce coin du monde où il ne se passe presque jamais rien.
Deux hommes sans lien apparent sont assassinés coup sur coup, puis on retrouve un cadavre mutilé dans la forêt. À mesure qu'il démêle les fils, Gange est entraîné dans une enquête dont les enjeux le dépassent. Notables véreux, secte, affaire d'État : le cocktail est explosif. Mais Gange ne peut pas renoncer. La disparition de sa femme n'est peut-être pas innocente...

J'ai profité de l'OP All stars de Bragelonne pour m'offrir ce titre censé se dérouler dans le Jura. Première déception: l'éditeur aurait dû se renseigner avant d'écrire sa quatrième de couverture. L'intrigue se situe principalement dans l'Ain et pas du tout dans le Jura. A peine frôle-t-on les grandes forêts de sapins du Haut-Jura! Deuxième déception: le roman n'a pas tenu toutes ses promesses. Je m'y suis pas mal ennuyée, noyée dans des dialogues sans fin.

A Nantua (donc dans l'Ain!), Mathieu Gange est lieutenant de police. Sa femme Gaëlle vient de le quitter sans explication, le laissant seul avec sa fille de six ans. Un premier cadavre est retrouvé et Mathieu est chargé de l'enquête. Un deuxième cadavre puis un troisième apparaissent. Tous ces hommes assassinés semblent être liés. Parallèlement, L'abbaye blanche, sorte de secte, commence à faire parler d'elle. Mathieu et ses collègues vont devoir se dresser contre plus fort qu'eux...

Alors voilà, ça ne l'a pas fait du tout. L'intrigue est trop resserrée. Les évènements vont bien trop vite et tout s'enchaîne à un rythme qui fait qu'on a du mal à suivre. J'ai eu parfois l'impression qu'on sautait du coq à l'âne. Il y a énormément de dialogues qui noient tout ça et on tourne autour du pot pendant des heures. Laurent Malot est scénariste pour la télé et ça se ressent. J'avais parfois l'impression d'être dans une série policière de TF1.

On nous rajoute là au milieu une abbaye censée être une secte mais c'est bien trop caricatural à mon goût. Les personnages sont à peine esquissés et trop superficiels à commencer par les chefs de la secte qui se font appelés " sage ". C'est du réchauffé et j'aurais aimé que l'auteur creuse plus les choses. L'explication finale n'est pas très claire et on a affaire à une banale intrigue sur fond de gros sous, rien de bien passionnant et maintes fois vu!

Le seul élément que j'ai véritablement apprécié dans le roman est le personnage de Mathieu qui est particulièrement intéressant. Papa Poule malgré lui, il va devoir composer avec son métier et sa vie de famille. C'est un personnage rebelle qui est approfondi psychologiquement et qui m'a conquis.

" L'Abbaye blanche " aura été une lecture facile, une lecture détente dont je ne garderai pas un souvenir impérissable!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois