Waterwitch de Alex Bell

Waterwitch de Alex Bell

Publié aux éditions du Chat Noir,

Certaines malédictions deviennent de plus en plus puissantes avec le temps...
Suite à un accident, Emma a perdu l'usage de ses jambes. Sept ans plus tard, l'adolescente revient en Cornouailles, sur les lieux du drame : l'auberge familiale du Waterwitch, gérée par sa grand-mère mourante. Ce bâtiment a été construit avec le bois d'une épave, celle d'un navire au passé trouble, maudit raconte la légende. Parmi les sombres secrets qui hantent l'auberge se cachent des fantômes du passé.
Et l'un d'eux est particulièrement en colère.

Waterwitch est un roman court destiné aux ados qui m'a servi de pause entre deux gros pavés. On suit Emma qui est en fauteuil roulant à la suite d'un accident. Sept ans après le drame, elle revient en Cornouailles pour dire un dernier adieu à sa grand-mère mourante. C'est l'occasion pour Emma d'aller sur les lieux de son enfance et notamment l'auberge de sa grand-mère, le Waterwitch, maintenant abandonnée et condamnée.

On raconte de drôles de choses sur cette auberge. Elle aurait été construite avec le bois de l'épave du Waterwitch, un bateau maudit par une sorcière. La grand-mère d'Emma défend à sa petite fille de se rendre dans l'auberge qui est hantée. Mais la curiosité pousse Emma à pousser les portes du Waterwitch...

Alex Bell plonge son lecteur dans une ambiance sombre, faite de légendes et de contes merveilleux. Mais dans ses contes, il n'y a pas de belles princesses et de valeureux princes. On a plutôt affaire à des sorcières vengeresses et des malédictions, des monstres tapis dans les ténèbres et des bruits suspects la nuit. Ce petit roman fantastique ravira les jeunes lecteurs du genre et saura leur procurer quelques frissons. Alex Bell reprend tous les codes qui nous terrifient durant l'enfance: le noir, les sorcières, les bruits étranges la nuit, les vieilles légendes oubliées. Les ados adoreront!

Elle aborde aussi des thèmes intéressants comme le handicap, la maltraitance infantile. Ces deux aspects sont bien développés et permettent d'aborder des thèmes délicats sans tomber pour autant dans le pathos.

Le seul bémol que j'apporterai au roman est sa traduction pas toujours à la hauteur. Il y a des erreurs grossières mais également un gros manque de structure dans la syntaxe avec une absence de négation correcte ou de recherche de vocabulaire précis. C'est dommage. Ce n'est pas parce que le roman s'adresse aux ados qu'il faut simplifier les choses. Au contraire, soyons exigeants!

" Waterwitch " séduira les plus jeunes d'entre nous en mal de sensations fortes.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois