Chronique : La Menace Andromède - Daniel H. Wilson (L'Archipel)

Chronique : La Menace Andromède - Daniel H. Wilson (L'Archipel)
Je ne vais pas tergiverser : Daniel H. Wilson relève haut la main le challenge consistant à écrire une suite efficace à la Variété Andromède de Michael Crichton.
Comme Crichton en 1969, Wilson nous laisse entendre dans la Menace Andromède que le narrateur témoigne des évènements via des documents officiels, des vidéos récupérées et des récits de survivants.
À la fois suite direct de l'histoire de 1969 et remake version 2019, il parvient à réunir ce qui avait fait le succès de l'histoire de Michael Crichton, tout en l'enrichissant pour arriver à cette nouvelle étape de la Menace.
C'est captivant de bout en bout, les personnages sont attachants, et j'ai beaucoup aimé ces mentions sous les numéros de chapitres qui reprennent des phrases de Crichton.
On ne pouvez pas rêver meilleure suite et surtout, meilleur hommage rendu à celui que l'on considère comme le père du techno-thriller depuis La Variété Andromède de 1969.
Roman que j'ai relu une seconde fois avant d'attaquer la Menace : c'est toujours aussi bon et efficace.
L'Archipel vient de le ressortir en format poche dans sa collection Archi-poche.
Je ne connaissais pas les romans de Wilson, je viens de remédier à cela en me commandant Robopocalypse, Robogenesis et Le Cœur perdu des automates.
La fin est suffisamment ouverte pour laisser penser que l'on aura droit à un troisième opus qui pourrait nous emmener bien bien loin...
Foncez !
Frédéric Fontès, www.4decouv.com

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois