Hamaguri (le poids des secrets / 2) - Aki Shimazaki ***

Hamaguri désigne une palourde japonaise, le genre de coquillage qui vidé permet de glisser des messages ou des mots secrets.
Hamaguri est un très joli roman qui relate avec poésie, douceur et délicatesse le monde de l'enfance et de l'adolescence, les premiers émois, ceux qui restent toute la vie comme des promesses faites au plus jeune âge, les secrets de famille et de lignée.
Hamaguri est teinté par la langue subtile, lyrique d'Aki Shimazaki, empreinte de ses deux cultures (la japonaise et la québécoise) : le phrasé est court comme un haïku, les ambiances sont asiatiques, la langue écrite est le français. 
Ce roman est d'une infinie classe, empli de chasteté et de dignité.
Hamaguri (le poids des secrets / 2) - Aki Shimazaki ***Dans Hamaguri, il y a un garçon sans père qui tombe amoureux à quatre ans puis à seize ans de deux anges ; il y a des personnages très bienveillants les uns à l'égard des autres, des hommes de foi et des femmes vaillantes qui ne trahissent pas. Hamaguri est un joli roman d'été, rafraichissant comme un glaçon, une lecture agréable qui m'a bien plu, même si tout est perceptible, à découvert rapidement et peut-être vite oublié aussi.
Éditions Babel

Emprunté à la bibliothèque

autres avis : Eve Yeshe, Sharon, À propos des livres, Sylire, La Chèvre grise,

De la même autrice :Mitsuba
Tsubaki (le poids des secrets /1) Et un de plus pour le challenge Animaux du monde de Sharon
 Hamaguri (le poids des secrets / 2) - Aki Shimazaki ***

wallpaper-1019588
Comment vexer un vampire de Alice Winters
wallpaper-1019588
Code Triche Mods for Minecraft PE by MCPE APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Enfant de salaud - Sorj Chalandon (entre **** et *****)
wallpaper-1019588
La vie rêvée des hommes - François Roux ♥♥♥♥♥