Le Crime de l’Orient-Express, Agatha Christie

Hello tout le monde !! 😊

J’espère que vous allez bien malgré cette chaleur qui ne part pas du tout ! Je vous l’accorde j’ai chaud mais heureusement mes parents ont la clim et ça permet d’avoir un peu de frais dans la pièce de vie 🌡🌞

Pendant ma semaine de vacances j’avais emmené dans ma valise un roman dont j’étais certaine d’adorer : Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie. Un roman policier à l’ancienne, un Agatha Christie et un détective hors-pair : tout ce que j’aime ! En voici la chronique.

Résumé :

C’est par le plus grand des hasards qu’Hercule Poirot se trouve à bord de l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe. Alors qu’il est bloqué par la neige au coeur de la Yougoslavie, on découvre, dans l’une des voitures, le corps d’un Américain sauvagement assassiné à coups de couteau. Le meurtrier se cache forcément parmi les voyageurs… Mais qui de la princesse russe, de l’Américaine fantasque, de ce couple de Hongrois distingués, de ce colonel de retour des Indes ou même du propre secrétaire de la victime a bien pu commettre pareil crime ?

Mon avis :

Si vous connaissez Hercule Poirot et l’univers d’Agatha Christie vous n’avez pas pu passer à côté de ce roman. Enquête au suspense torride tout du long, rebondissements sans faille le tout dans un train arrêté en plein désert de neige. C’est bien là le lieu parfait pour commettre un crime, non ?

Hercule Poirot se retrouve dans ce train à tout hasard pour rejoindre Londres afin de continuer une affaire qui venait de se clôturer. Le destin en joua autrement car il se retrouve dans le wagon même où un crime atroce fut commis. Un homme est retrouvé poignardé. S’en suit alors pour notre cher détective belge l’épreuve de reconstituer les faits et ce en interrogeant chaque membre du train. Le livre est découpé en trois parties avec les faits, les témoignages et les indices et enfin la révélation de la vérité.

Le style d’écriture est fluide, fortement agréable pour quelqu’un qui, comme moi, apprécie les enquêtes et les romans policiers à l’ancienne. Je le dis souvent mais il y a un cachet et un charme qui m’embarquent directement dans le coeur du roman.

Reine du crime, Agatha Christie livre avec Le Crime de l’Orient-Express un huis-clos époustouflant ! De la première à la dernière ligne j’ai été happée dans cet univers où évidemment seul le cerveau humain et la logique permettront d’identifier le criminel. Nul besoin d’internet ou de nouvelles technologies et forcément à l’ère du tout numérique c’est d’autant plus stupéfiant. Sans vous révéler quelconque indice sur le coupable, je peux seulement vous indiquer que la fin est scotchante mais que je l’ai adorée !!
Comme dans certaines nouvelles de Sherlock Holmes, l’idée de justice et de punition juridique n’a pas toujours la même destinée que celle qu’on nous inculque. Sans rentrer dans les détails mais la justice de la police n’est pas la même que la justice du détective ou même de telle ou telle personne. Ce n’est pas dans tous les Sherlock Holmes ni dans tous les Hercule Poirot mais comme ils sont tous deux indépendants et détachés de la police ils peuvent se permettre d’agir à leur sauce. La morale à la fin du livre n’est pas là pour blâmer quiconque ni pour porter un jugement, elle invite chacun à réfléchir.

Comme vous pouvez vous en douter, ce roman est un véritable coup de coeur. Sur Livraddict je ne me voyais pas mettre autre chose que 20 comme note ! J’ai tout aimé, tout était crédible et comme le livre m’appartient il est certain que je le relirai de nombreuses fois.

Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à me donner votre avis pour qu’on en discute en commentaires ⬇

Je vous souhaite une très agréable semaine et je vous dis à bientôt dans un nouvel article 😘💛

Laure


wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
La chronique des Bridgerton produite Shonda Rhimes arrive bientôt !
wallpaper-1019588
Tempura n°2 : Le Japon au travail
wallpaper-1019588
La mer sans étoiles
wallpaper-1019588
Nevernight T01 — N’oublie jamais de Jay Kristoff