LA SPHÈRE, Livre

LA SPHÈRE, LivreDans un futur pas si lointain, un terrible virus a frappé la Terre et fait disparaître tous les hommes de sa surface, épargnant mystérieusement les femmes. Pour s'évader dans ce nouveau monde, il faut passer par La Sphère : des simulations permettent de découvrir de nouveaux horizons, des époques passées ou futures... mais, aussi, de rencontrer des hommes.
Noria mène une vie de rêve. Elle est l'égérie de la marque de lingerie la plus prestigieuse au monde, habite un magnifique appartement dans le Nouveau Paris et enchaîne les soirées mondaines les plus sélectes. Quand elle se laisse entraîner par sa meilleure amie dans une simulation proposée par La Sphère, elle est bien loin de se douter que sa vie parfaite est sur le point d'être bouleversée à jamais...

À tout juste 20 ans, BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR, Alexiane de LysAlexiane de Lys publie son premier roman, Les Ailes d'émeraude (2014), couronné par le Prix de l'imaginaire France Loisirs Nouvelles Plumes.
C'est pour distraire sa sœur, partie étudier dans une autre ville, que cette passionnée de science-fiction et de dystopie s'est lancée dans l'écriture.
Elle vit en Dordogne avec sa famille et ses nombreux animaux.

◆ MON AVIS ◆

Ayant découvert la douce plume d' Alexiane de Lys grâce à la trilogie Le Secret de Lomé, que j'avais bien apprécié, il me tardait de replonger dans un univers créé par l'auteure. Et grâce aux éditions Michel Lafon que je remercie pour ce nouveau partenariat, j'ai pu replonger sous la plume de l'auteure. Mais ce qui m'a avant tout attirée dans ce roman, c'est son résumé, très accrocheur et plutôt intrigant. J'avais donc hâte de le commencer ! Et il se laisse lire assez facilement.

L'histoire est celle d'un futur plus ou moins proche, où la Terre a souffert d'un virus ayant tué tous les hommes de notre planète. Seules restent les femmes qui, pour vivre l'espace de quelques heures dans un autre monde, ont recours à la Sphère, cet endroit qui recèle des simulations de réalité virtuelle, où l'on peut voir des nouveaux décors, des nouvelles périodes mais aussi des hommes. Et notre héroïne va se faire entraîner bien malgré elle dans la Sphère et va vivre une aventure haute en rebondissements.

Le livre se divise bien en plusieurs parties, dont la première commence dans le monde de Noria, égérie d'une marque de lingerie très populaire, qui vit dans le luxe total, bien loin de la misère du monde peuplé de femmes. Mais sa meilleure amie Killian a un projet en tête : celui de prendre part à une simulation créée par la Sphère et entraîner Noria avec elle, pour qu'ensemble elles puissent vivre quelque chose de trépidant sous forme de réalité virtuelle.

Et c'est ainsi que le livre nous entraîne ensuite au coeur de l'intrigue lorsque nos deux protagonistes débarquent dans leur réalité virtuelle à bord d'un vaisseau spatiale à destination d'une nouvelle planète. Noria va donc se retrouver à se perdre entre réalité et virtuel, tandis que tout ne se passe pas comme elle le voudrait dans cette simulation qu'elle découvre. Elle se rendra vite compte que des choses clochent à bord de ce vaisseau.

L'intrigue est plutôt bien ficelée dans la première moitié du roman et j'avoue avoir dévoré ma lecture ! Mais plus la fin du roman approchait, plus j'étais assez mitigée. J'ai eu le droit à des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, parfois en bien, parfois cela m'a fait grimacer. Cependant, de manière générale j'ai encore une fois fort apprécié la plume d'Alexiane de Lys ! C'est très léger, très fluide et les pages défilent toutes seules !

Concernant les personnages, je n'ai pas vraiment réussi à me mettre à la place des protagonistes. J'ai eu plutôt une impression d'être une caméra, j'ai eu du mal à être dans la peau de l'héroïne, ce qui est dommage car je pense que cela aurait pu donner une dimension différente à la lecture. J'étais spectatrice des péripéties de cette pauvre Noria qui se retrouve avec le ciel sur la tête, tant elle va devoir en affronter. Noria est une femme forte de caractère que j'ai bien aimé, elle ne se laisse pas faire et n'hésite pas à parler. Malgré tout ce à quoi elle doit faire face, Noria reste forte, et je l'ai apprécié pour cela. Pour les autres personnages, ils ont tous une personnalité suffisamment développée pour pouvoir se les imaginer.

Quelques mots sur la fin du roman pour finir ! Comme j'ai expliqué plus haut, j'ai eu parfois des difficultés à être à fond dans ma lecture quand certains rebondissements étranges sont survenus. Je ne m'y attendais pas et j'avoue que cela m'a assez surprise mais je reste fortement mitigée. Mais en ce qui concerne la toute fin du livre, elle colle parfaitement à l'univers, et j'ai bien aimé !

En bref, une histoire surprenante dans un futur lointain où la Terre souffre et où les protagonistes seront confrontés à une simulation haute en couleurs et en rebondissements. Si les univers science-fiction et voyage spatial vous intéresse, je pense que vous pourriez être surpris ! A vous de découvrir le roman.

◆ Note : ★★★☆☆ ◆

" Je suis censée être en pleine simulation, mais tout semble si réel... Je ne sais plus ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. "

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

" Ces trois mots que je ne prononcerai pas, nous les partageons durant cet instant, collés l'un à l'autre. C'est à la fois le plus inattendu et le plus réconfortant des adieux. "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois