La Dictatrice de Diane Ducret

Autrice: Diane Ducret
Maison d'édition: Flammarion

Genre: contemporain 
Prix: 21,90€ 
Pages:  560
Date d'édition: 2020

Résumé 

Depuis des années, on entend grogner la révolte sur le Vieux Continent. Un sentiment de rejet généralisé, l'impression pour beaucoup d'avoir été débarqués du progrès. Quand soudain, un violent orage éclate. Une femme se lève parmi la foule. Munich, novembre 2023, une manifestation populaire. Aurore Henri se saisit d'un pavé et le lance au visage d'un chef d'Etat. Derrière son regard bleu magnétique, une volonté d'acier, un espoir fou, guérir les hommes de leurs tendances destructrices, bâtir une société nouvelle où règnent la paix et l'harmonie. Diane Ducret nous livre une vision infiniment romanesque d'un Occident qui sombre dans le chaos et trouve son nouveau guide en une femme aux motivations aussi secrètes que son ambition est démesurée.
La Dictatrice de Diane Ducret

14/20 Ce que j'en ai pensé : 
  
Je suis, dans l'ensemble, assez mitigée après la lecture de ce roman. Il y avait de très bonnes choses, mais aussi des éléments qui m'ont largement moins emballé. La dictatrice reste une lecture très intéressante et elle m'a glacé le sang à certains moments.

Qui sont les personnages .
     Les personnages sont très intéressants à découvrir. Ils possèdent une assez grande profondeur et changent énormément au fil du temps. J'ai apprécié les découvrir et surtout les détester tous autant qu'ils sont. 

     On découvre principalement Aurore Henri une jeune femme remplie de plein de bonne intention. Mais très vite, son envie d'offrir un monde meilleur particulièrement aux femmes se transforme en obsession.    J'ai trouvé les personnages secondaires assez intéressants également. On découvre plusieurs personnes qui gravitent autour d'Aurore, pour la seconder dans son rôle et son accession au pouvoir.  


Quelle est l'histoire de ce livre?    

  L'histoire est vraiment très intéressante à découvrir. Aurore Henri est une jeune femme pleine de conviction et elle rêve d'un monde meilleur surtout pour les femmes. En novembre 2023, elle lance une pierre au visage d'un chef d'état. Elle va alors faire naître dans de nombreux esprits un nouvel espoir pour un monde meilleur. Mais entre une idéologie et une dictature, la frontière est très mince.

    Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de similitudes avec le règne de Hitler, ce qui fait que beaucoup de choses ne sont pas surprenantes. Il y a aussi pas mal de sujets abordé seulement en surface ce qui rend le livre très (trop) long.

Le style d'écriture.   La plume de Diane Ducret est fluide et agréable à lire. J'ai apprécié découvrir ce livre grâce a un narrateur omniscient qui nous donne un regard extérieur. Les chapitres sont très courts et donnent du rythme au roman.

Conclusion Une lecture un peu mitigée pour ce roman d'anticipation. Dans l'ensemble, j'ai passé un super moment de lecture et j'ai trouvé cette lecture très intéressante et passionnante. Mais je me suis par moments un peu ennuyé, j'ai trouvé cela trop long. Il y avait des idées très intéressantes qui m'ont glace le sang. Ce livre semble à la fois tellement surréaliste, mais aussi plausible.
Les + :
* J'ai apprécié découvrir le personnage de Aurore. Cette jeune femme féministe, aux idéaux louables. Mais peu à peu, elle perd pied. Les personnes qui l'entourent sont aussi appréciables à découvrir.
* L'histoire en elle-même était prenantes et passionnante. J'ai aimé découvrir le parcours d'Aurore vers la création d'un nouveau monde.
* Les idéologies de Aurore étaient louables. Elle souhaitait un monde meilleur notamment pour les femmes. Mais son règne se transforme vite en chaos et la dictature prend le dessus.
Les - :
* On nous donne énormément d'informations. Toutes les idées ne sont donc pas approfondies.
* Je me suis légèrement ennuyée par moments. J'ai trouvé que c'était trop long.
* J'ai regrette la trop grosse avec le règne de Hitler. Cela rend le livre prévisible avec une impression de déjà vu. J'aurais apprécié qu'Aurore suive plus sa propre trajectoire.

Une Citation pour se faire une idée de la plume?.J'ai vu des hommes se hisser au pouvoir en promettantune richesse nouvelle, et s'y maintenir en limitant la liberté individuelle. Excitant la colère des masses,détruisent la vie culturelle, ils font de chacun l'ennemi de son propre frère

wallpaper-1019588
Ash Princess • Laura Sebastian
wallpaper-1019588
Blizzard de Marie Vingtras
wallpaper-1019588
Lorsque le dernier arbre – Michael Christie
wallpaper-1019588
D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte