Pas de mots crados

Gros coup de cœur pour cet album très drôle publié par les éditions Gautier Languereau. Dès la première page, le jeune lecteur est prévenu ; il existe dans ce livre deux règles à respecter impérativement. La première : les phrases doivent rimer (et je vous promets que tout rime parfaitement). La seconde : il ne faut pas dire de mots crados.

Pas de mots crados


Mais quels mots crados me direz-vous ? Et bien si je vous dis "Le loup n'est plus là. Il est parti faire... " Ah ah ! Chut, pas de mot crado. En fait, Le loup est bien là mais il s'est déguisé en commissaire de la rime et du vocabulaire. Il mène son enquête. Son plan est de piéger les habitants de la forêt pour les enfermer et les manger. Donc, tour à tour, le petit chaperon rouge, les 3 Petits Cochons et Boucle d'Or vont devoir répondre aux questions du commissaire et mentionner l'endroit où pourrait être parti le loup...

Pas de mots crados


Heureusement, les habitants de la forêt ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils n'ont pas l'intention de se laisser attraper. Mais y aura-t-il quelqu'un pour tomber dans le piège et dire un mot crado ?

Pas de mots crados


Je pense que, comme moi, vous imaginez bien l'hilarité des enfants à l'idée qu'un des personnages de ces célèbres contes puisse dire un mot interdit. C'est non seulement très rigolo mais en plus, l'autrice Sandrine Lamour, invite les petits à rechercher des mots qui pourraient rimer avec certains autres. L'enfant observe donc les belles illustrations de Florent Bégu (voir en carrousel) pour trouver les mots qui se terminent par la même consonance.

Pas de mots crados


Allez, à votre tour maintenant : Le loup n'est plus là. Il est parti faire... Il me faut une rime et, bien sûr, pas de mots crado ;-) ! Je commence : Le loup n'est plus là. Il est parti faire les cent pas !

Pas de mots cradosPas de mots cradosPas de mots crados
Texte de Sandrine Lamour
Illustrations de Florent Bégu
Publié en juin 2020 par les éditions Gautier Languereau
Âge : dès 3 ans
Prix : 12,90 €

Pas de mots crados

mots crados

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi