Patrice Gain – Terres fauves ***

Patrice Gain – Terres fauves ***

Le Livre de Poche - janvier 2020 - 248 pages

*

L' écrivain new-yorkais David McCae est en train d'écrire les Mémoires du gouverneur de l'État de New York. Le ghost-writer n'a pas vraiment la tête à ça, d'autant que son mariage avec Louise est en train de battre de l'aile. Son éditeur ne cesse de lui mettre la pression tandis que le gouverneur désire ajouter un nouveau chapitre à ses Mémoires... David doit s'envoler pour l'Alaska afin de rencontrer Dick Carlson, un personnage énigmatique, alpiniste de haute renommée, très populaire auprès du peuple américain et ami proche du gouverneur.

Il a pour mission de recueillir ses confidences, sauf que le personnage est porté sur le wiskey, mégalomane et aussi aimable qu'un mur - " ses airs de vieux mercenaire suffisant et versatile ". Mais quand il boit, il se révèle étonnamment bavard. Trop bavard ...

David tire la gueule, loin de New York, perdu en plein Alaska, il doit faire face à un vieux grincheux et à l'hostilité des éléments naturels, lui qui ne jure que par la ville.

Cerise sur le gâteau, Dick Carlson lui demande de l'accompagner dans son lodge perdu en pleine nature, à Ravencroft... Après les confidences alcoolisées de l'alpiniste, David s'y retrouver abandonné. Il va devoir apprendre à survivre ; survivre au froid, à la solitude, aux ours qui rôdent dans la forêt...

Le roman de Patrice Gain est machiavélique. On tourne les pages de ce thriller avec frénésie, suspendus à l'écriture. C'est captivant, mais aussi terrifiant de comprendre l'engrenage dans lequel le personnage se retrouve. De ce voyage en terres fauves, David n'en sortira pas indemne. Une lecture authentique et sauvage, à la plume efficace, dont je me suis délectée.

***

" De grands corbeaux. Pas de ces corvidés des plaines de l'est deux fois moins épais. Le soir, quand la lumière se faisait plus rare, ils s'aventuraient sur le rebord de la fenêtre et frappaient les carreaux de leur bec puissant jusqu'à se blesser. C'était terrible de voir le reflet de leurs yeux fous dans la vitre ébranlée par les coups. "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois