L’audacieux Monsieur Swift – John Boyne

L’audacieux Monsieur Swift – John Boyne

Titre : L’audacieux Monsieur Swift

Auteur : John Boyne (Traduction : Sophie Aslanides)

Date de parution : février 2020

Editions : JC Lattès

A la fin des années 1980, à Berlin, Maurice Swift fait la rencontre d’Erich Ackerman, un écrivain renommé qui fait une tournée à travers le monde pour la sortie de son dernier roman. Maurice est jeune, extrêmement séduisant et n’a qu’un seul objectif, devenir un romancier célèbre. Il va profiter des sentiments d’Erich à son égard pour se servir de lui et écrire son premier roman.

Sans aucun état d’âme, Maurice Swift est prêt à tout pour parvenir à ses fins, guidé uniquement par son ambition obsessionnelle.

Au travers de différents narrateurs, chaque partie du roman nous fait découvrir les moments charnières de la vie et de la carrière de notre héros. Son ascension et les personnes qu’il broie sur sa route sans aucun scrupule.

Je crois n’avoir jamais rencontré de personnage aussi détestable durant une lecture. Maurice Swift est un protagoniste à la fois fascinant et cruel, manipulateur et impitoyable. Un profond sentiment d’aversion m’a envahi au fil des pages.

Après le merveilleux Les fureurs invisibles du cœur, John Boyne nous prouve une nouvelle fois qu’il est un remarquable conteur et nous transporte avec talent dans le monde de l’écriture et de l’édition. Les personnages sont complexes, l’intrigue brillante et les dialogues font mouches.

Une lecture qui m’a tour à tour passionnée, stupéfaite et glacée. Un page-turner d’une grande efficacité. Un roman sombre et captivant doté d’un personnage principal diabolique vraiment inoubliable.

L’audacieux Monsieur Swift – John Boyne


wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi