Screenshot.

Screenshot.Donna CoonerScreenshotHachette - 2020324 pages17€
Skye est une lycéenne ambitieuse, prête à tout pour maintenir son image parfaite. Mais le jour où un mystérieux inconnu se met à lui faire du chantage en ligne, sa vie idéale vole en éclats. Si Skye ne veut pas que certaines photos d’elle peu flatteuses inondent la toile, elle doit se plier aux exigences du maître chanteur. Jusqu’où iront les défis qu’il lui impose ?
Screenshot.Je suis assez sceptique pour ce roman. Le thème me tient très à cœur, et on ne peut pas dire qu'il n'est pas bien abordé mais je ne l'ai pas trouvé très pertinent, ni assez poussé... Il se lit rapidement et facilement, le message est clair mais ça s'arrête là pour moi.
Skye a beaucoup de projets ambitieux en tête et est prête à tout pour réussir. Néanmoins, lorsque quelqu'un lui fait du chantage, elle ne sait plus vraiment comment réagir. Si elle ne se plie pas aux exigences de son inconnu, il publiera une photo d'elle sur les réseaux sociaux, une image qu'elle préférerait garder pour elle...
On n'abordera jamais assez ce thème dans la littérature. Je le trouve très important et ce, peu importe le public visé. Ce roman est pour les jeunes ados je pense, en dessous de 15 ans, car ce qui est exploité n'est pas très "grave". Je m'explique. La photo que Skye ne veut pas que tout le monde voit est une photo d'elle compromettante, parce qu'on voit trop de sa peau. Vu ce qui est décrit, il y a bien pire comme situations compromettantes, vraiment. Bon, dans tous les cas, elle a son droit à l'image et ça reste son corps, personne ne peut faire ça, on est d'accord. Mais, ici, dans ce roman, avec ce thème abordé, l'impact aurait été plus grand avec un autre genre de photos par exemple. De plus, je n'ai pas trop compris ce personnage. Elle est prête à tout pour réussir, alors pourquoi céder si facilement aux quelques tentatives de chantage ? Ça ne collait simplement pas avec son caractère. Encore une fois, je suis d'accord qu'il faut tout prendre en compte et qu'en situation réelle, rien n'est si simple. Mais, encore une fois, quitte à aborder le thème, autant y aller non ? D'autant plus que la solution elle l'a trouve toute seule finalement... Ce récit soulève d'autres questions que l'on peut se poser, d'autres thèmes que l'on peut aborder soi-même dans la tête, mais pas de façon assez développée pour que ça ait un réel impact. Par exemple, les meilleures amies de Skye sont toxiques, on le remarque très vite. Pourquoi ne pas développer un peu plus ce côté puisqu'il est abordé ?
Il n'est pas seulement question de chantage et de persécution mais aussi de relations toxiques, de secrets, d'estime de soi, de confiance. Tout a été lâché en même temps sans réellement être approfondi, j'ai trouvé ça dommage. Entre de jeunes mains, ça peut avoir son petit effet mais au-delà, le récit n'apportera pas grand intérêt je pense, à cause du manque de profondeur et de fondement sur les actions.
La fin m'a totalement déçue... Sans être surprenante, je ne l'ai pas vu venir mais je me suis dit "C'est uniquement pour ça qu'il s'est passé ça ?". Les points positifs sont qu'il se lit vite et facilement, et qu'il n'est pas désagréable pour autant. Juste un peu plat peut-être.
J'ai eu du mal à cerner les personnages. Comme dit plus haut, Skye a eu des réactions auxquelles je ne m'y attendais pas mais simplement parce que c'était un peu n'importe quoi par moments. Ses deux meilleures amies ne sont pas mieux. À cacher des secrets, elles ont un comportement totalement inadapté à leur titre de meilleures amies et ce n'était pas forcément une partie de plaisir de lire les passages les concernant... Il y a deux autres personnages qui sortent du lot quand même mais on en vient à regretter qu'ils ne soient pas plus amis que ça avec Skye, car ils auraient été vraiment intéressants à découvrir...
En bref, c'est un roman au thème très important qui se lit rapidement et facilement mais qui n'aura pas forcément beaucoup d'impact sur tout le monde. Trop de légèreté et de facilité qui rabaissent un peu le côté important du thème. Des personnages que je n'ai pas toujours très bien compris, et une chute avec peu d'intérêt... Trop de détails pour que mon ressenti soit positif.
Screenshot.
Screenshot.
Screenshot.

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi