Joker – Benjamin Adam

Joker – Benjamin Adam

Titre : Joker

Auteur : Benjamin Adam

Date de parution : mai 2020

Editions : La Pastèque

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce roman graphique sort des sentiers battus. Impossible de résumer cette histoire à multiples tiroirs qui part dans tous les sens mais qui réussit le pari de ne jamais perdre le lecteur en route.

De l’intrigue, je ne vous en dirai presque rien car l’effet de surprise donne toute sa saveur à cette lecture. Dès les premières pages, je me suis demandée où l’auteur m’avait embarquée.

Joker – Benjamin Adam

Il y a des meurtres, des parties de huit américain aux conséquences bien lourdes, la cavale de deux sœurs jumelles avec leurs 15 enfants illégitimes, la fugue d’un jeune garçon qui en sait un peu trop et des médias qui en prennent pour leur grade.

Vous l’aurez compris, aucun temps mort et les rebondissements s’enchaînent, le tout avec une incroyable maîtrise.

Joker – Benjamin Adam

D’autre part, la construction narrative sous forme de récit choral est vraiment épatante. A tour de rôle, un nouveau personnage entre en scène, complexifiant ainsi l’intrigue sans aucune confusion.

Un récit noir, à la fois drôle et mordant, qui tient en haleine. Quant aux illustrations en noir et blanc, elles sont agréables à l’œil et j’ai apprécié le travail effectué sur la typographie.

Une lecture rythmée, surprenante et ingénieuse qui se démarque sans conteste par son originalité. C’est déjanté et vraiment efficace.

note 4


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi