C'est lundi, que lisez-vous ? [243]

C'est lundi, que lisez-vous ? [243]
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, il fut repris par le blog Galleane.
C'est lundi, que lisez-vous ? [243]
Cliquez sur les illustrations pour accéder aux chroniques :)
C'est lundi, que lisez-vous ? [243] C'est lundi, que lisez-vous ? [243] C'est lundi, que lisez-vous ? [243]
Les Nefs de Pangée s'est soldé par un abandon que je regrette déjà. Ce récit de fantasy présente une telle originalité que je me suis sentie coupable de ne pas être rentrée dedans, en raison d'une plume très soutenue, froide, qui rend compte de personnages très distants. L'ambiance est donc spéciale, mais je suis curieuse de connaître le destin de cette dixième Nef. Je pense donc le reprendre prochainement, quand je serai dans le bon mood pour l'apprécier? Les Flots sombres est une bonne suite à Chevauche-brumes. On retrouve les personnages savoureux et la grande épopée, on découvre également les mers et océans au travers de la lutte contre une créature mythique des profondeurs. Entre Seigneur des anneaux et Pirates des Caraïbes, je me suis largement régalée ! Danseuse de corde est également une excellente suite au diptyque de La Lyre et la glaive. Oui, il est à peine en deçà du premier opus, et c'est seulement parce qu'il me manque le personnage clé de ce dernier. Les personnages sont puissants, les causes justes et sans prise de partie, la plume est accessible et élégante. De l'excellente fantasy française avec une réflexion sur la religion et transition dans la société!
C'est lundi, que lisez-vous ? [243] C'est lundi, que lisez-vous ? [243] C'est lundi, que lisez-vous ? [243]
Les Psaumes d'Isaak est une saga qui me pose problème. Dans l'ensemble il y a de bonnes idées, seulement l'auteur étale trop sur l'introspection et la réflexion des personnages, si bien qu'on s'ennuie énormément dans cette histoire. La traduction adopte un ton neutre dans l'ensemble, ce qui donne le sentiment de s'enliser dans cette intrigue psychologique. J'ai réussi à apprécier certains personnages dans Cantique, le deuxième volume, et seule la curiosité de savoir ce qu'ils vont devenir me fait pousser jusqu'au troisième et dernier tome. Je m'attendais à ce que La Lumière des morts soit un récit plus dur. J'ai réussi à tirer mon parti de la déliquescence de notre société, entre Afrique et Europe (avec une préférence pour le personnage européen). Il y règne une atmosphère d'horreur, sans que cela ne procure de frissons, à une exception près. La plume est fluide, aisée, permet d'alléger cette ambiance étouffante. J'ai bien aimé et je découvrirai volontiers d'autres œuvres de cet auteur, d'autant plus que deux m'attendent encore dans ma PAL ! Les Chevaliers du Tintamarre fut une bouffée d'air frais après La Lumière des morts. J'ai ri tout du long en découvrant ce trio improbable de chevaliers. Loufoque, rafraîchissant, vulgaire sans tomber dans l'obscénité, c'est un petit bijour de la fantasy que nous livre Raphaël Bardas. Pas de suite prévue, mais un auteur à suivre !
C'est lundi, que lisez-vous ? [243]
C'est lundi, que lisez-vous ? [243]

Commencé hier, je dois dire que je peine à avancer alors que je pensais que ça se lirait très vite. C'est une intrigue simple et efficace, mais ça manque tellement de crédibilité que j'ai du mal à accrocher plus de quelques pages. Je vais tout de même essayer d'arriver au bout, ayant lu le premier quart.
C'est lundi, que lisez-vous ? [243] C'est lundi, que lisez-vous ? [243] C'est lundi, que lisez-vous ? [243] C'est lundi, que lisez-vous ? [243]
Cela fait deux mois que je lorgne sur le dernier tome de Kushiel, une série coup de cœur jusqu'à maintenant, je compte donc me poser chaque soir pour me délecter après une "dure journée de labeur". Il me tarde déjà de retrouver Phèdre et Joscelin ! J'ai également envie de replonger dans l'univers de Harry Potter et rien de mieux que de l'avoir en anglais sous le coude pour faire d'une pierre deux coups. Je compte lire un chapitre par jour pour être de l'avancer sans avoir le sentiment de trop en faire d'un coup. Enfin j'ai envie de relire La Chartreuse de Parme, profitant d'une lecture commune, sachant que je l'ai découvert au lycée et que j'en garde un bon souvenir.
Et vous, qu'avez-vous prévu ? Dites-moi tout ! =)

wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi