La route du lilas – Eric Dupont

La route du lilas – Eric Dupont

La route du lilas - Eric Dupont - Editions Harper Collins, Mai 2020.

Je vous propose une parenthèse colorée et parfumée, une échappée belle, juste le temps d'une lecture... Une fois n'est pas coutume, quittons l'univers sombre et sordide pour un horizon azur : l'été est là, et l'histoire que je vous présente tombe à pic pour l'accueillir.

Laura et Shelley, deux militantes féministes new-yorkaises, aident des femmes en fuite à traverser les Etats-Unis pour trouver refuge au Canada. A bord de leur camping-car, elles emmènent Pia, une Brésilienne sexagénaire, qui se retrouve malgré elle obligée de les suivre dans leur périple pour suivre la floraison des lilas. Le lilas est donc un alibi pour la traversée du pays, mais il n'en n'est pas moins l'objet d'une folle passion que lui vouent Laura et Shelley. Le lilas fait également partie d'une expérience littéraire, puisque Shelley donne des cours d'écriture et incite ses protégées à rédiger, sous l'influence du lilas, leurs mémoires ... Les effets exercés par le parfum de cette fleur enchanteresse ouvrent des " perspectives créatrices infinies" . C'est ainsi que Pia nous offrira l'émouvant récit de sa vie, par le biais d'un journal intime : une expérience proustienne, un phénomène quasi-religieux... La fragrance évoque des moments douloureux ou souvenirs heureux, par " sursauts mémoriels" , jusqu'à ce que le lilas devienne à son tour une menace, la menace mauve. L'écriture reste salvatrice et nous entraîne où l'on ne s'y attend pas : une véritable fresque tantôt historique, tantôt féminine, audacieuse et humoristique.

Je découvre l'écriture d'Eric Dupont par ce roman, et je trouve, après cette lecture pourtant assez mitigée, que cet auteur est véritablement fascinant! Eric Dupont possède un talent de conteur inouï et le travail de documentation fourni semble colossal : il déroule le récit comme s'il suivait les ramifications d'un arbre ! Il parvient à nous faire voyager à travers diverses périodes, dans de nombreux pays, par le biais de multiples personnages que l'on croit réellement connaître tant ils sont dépeints de façon réalistes... Malheureusement l'auteur est si prolixe, qu'il prend parfois le risque de perdre son lecteur... J'ai en effet beaucoup aimé suivre la vie de Pia au Brésil, puis en France dans les années 60 (inclure Edith Piaf et Simone de Beauvoir dans ce récit, quelle belle idée!...), mais j'ai trouvé très long le chapitre consacré à l'impératrice d'Autriche... Oui, ce roman est dense et complexe, l'auteur se disperse peut-être un peu trop, mais ce n'est que mon avis et l'ensemble plaira sûrement à d'autres lecteurs... Je retiendrais de ce livre de beaux portraits de femmes, qui se battent pour leur liberté et leur émancipation, à diverses époques, mais je regrette que les personnages de Laura et de Shelley, militantes féministes, soient finalement reléguées au rang de personnages très secondaires, dont on ne sait finalement pas grand chose.

Pour clore cet avis, je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Harper Collins de m'avoir proposé ce titre: j'ai apprécié cette belle escapade et j'aurai dorénavant souvenir en tête de cet intense voyage au moment de la floraison du lilas!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois