L'Union Sacrée


L'Union SacréeL'Union Sacrée
Titre : Karmenyta, tome 2 : L'Union Sacrée     Auteur : Chris Red     Sorti le 11 novembre 2019     Lu en avril     Auto-édition     Genre : science-fiction | aventure
4eme de couverture
Réunis dans la forêt de Karmenyta, Leonida Butrika et Esteban Murillo aspirent à une vie simple, constituée d'amour et d'eau fraîche. Toutefois, lorsque le commissaire Dalfo Mercantorus embarque à bord de son vaisseau personnel pour rejoindre la planète Kokeran, il compte imposer un dilemme à l'ancienne inspectrice.
Oscar Maltanar, l'un de ses plus fidèles alliés, compte parmi les victimes d'une machination orchestrée en secret par un ordre nouveau. Son seul nom suffira-t-il à la convaincre de reprendre du service ?
Alors que le nom de la duplicant est sur toutes les lèvres à Encartia, son visage est devenu le symbole de la volonté du peuple de faire évoluer les mœurs et de réhabiliter les duplicants.
Des changements significatifs sont à prévoir alors que l'union de Leonida et d'Esteban semble être mise à rude épreuve.
Je remercie Chris Red pour ce superbe cadeau et cette très belle aventure livresque.

L'Union Sacrée
L'Union Sacrée L’agitation était à son comble dans l’arène, sur chacun des gradins siégeait une femme en âge de se battre, une guerrière prête à tout pour arriver à ses fins. Une lueur de défi dans le regard, elles attendaient avec impatience le début du discours, sachant pertinemment que l’heure de prendre leur revanche arrivait enfin. Gagnées par une excitation sans commune mesure, elles demeuraient pourtant immobiles et fières, prêtes à recevoir et exécuter les ordres et ce dans n’importe quelles circonstances.
Un silence lourd de signification envahit les lieux, faisant frissonner l’assemblée.
« Mes Sœurs,
Le moment tant attendu est enfin arrivé, nous y sommes ! Voilà des siècles que nous agissons dans l’ombre, à pas de loup afin de ne pas éveiller les soupçons. Voilà des siècles que les agissements des mâles nuisent à l’équilibre planétaire et que nous fermons presque totalement les yeux. Voilà des siècles que nos multiples terres d’accueil se meurent à petit feu, gangrenées par les conflits et la sur-exploitation.
Nous devions agir dans l’intérêt de tous. Nous devions prendre nos responsabilités et punir les fautifs. Nous devions restaurer l’harmonie de nos systèmes. Soyez fières de ce que nous avons accompli, souvenez-vous des souffrances que nous avons enduré et souriez au futur que nous avons dessiné. L’Univers tout entier nous remerciera bientôt et aucun sacrifice ne sera vain.
Je vous invite, mes Sœurs, à vous lever et admirer le spectacle des tours qui s’effondrent et de la nature qui reprend ses droits. Gorgez-vous de cette douce vision et enivrez-vous de la grisante sensation de liberté qui s’offre à nous. Une nouvelle ère commence ici ! »
Des clameurs s’élevèrent des gradins, emplissant l’atmosphère d’un vacarme tintamarresque. Une vague déferla dans l’arène, le poing en l’air, les amazones étaient plus déterminées que jamais. 

L'Union Sacrée

Source : Warner Bros, Wonder Woman 1984

Quelque part sur une autre planète, Léonida Butrika et Esteban Murillo comprennent que quelque chose de grave se trame. À la surface des différentes planètes, des individus de type masculin disparaissent, les maris sont enlevés de leur foyer et ne donnent plus aucun signe de vie… Phénomène d’abord tus à la population, les autorités ne peuvent plus cacher l’ampleur du désastre et décident de mener l’enquête. Les technologies originaires de chaque peuple permettent de faire avancer les choses mais également de brouiller les pistes, une véritable course contre la montre s’engage.
L’Union Sacrée, le titre du livre, symbole aussi du lien si particulier unissant Léonida et Esteban, deux âmes sœurs vouées à un grand destin. Ce récit de science-fiction fait suite à l’opus précédent “Les Fils du Destin”. L’histoire, rythmée en chapitres très courts offre un large panorama de points de vue, permettant de visualiser les actions ayant lieu simultanément à différents endroits. Nous pouvons ainsi observer à loisir les deux compagnons affronter les démons de leur passé. Auront-ils la force de les combattre pour aller de l’avant ? Accepteront-ils leur destin, quel qu'en soit le prix à payer ?

L'Union Sacrée

Source : Anonyme, Boudica, XXè siècle


L'Union Sacrée Chris Red fait partie de ces auteurs dont les textes trouvent un écho dans nos vies, que ce soit d’un point de vue social, écologique ou encore spirituel. Je ne me lasse pas de découvrir les valeurs qu’il inculque à ses personnages, de déchiffrer les messages qu’il tente de faire passer, de plonger dans des univers dépaysants et fantastiques. Sa plume, toujours aussi belle et immersive contribue à rendre ses idées percutantes, à leur faire se frayer un chemin jusqu’à notre esprit. On ne peut rester de marbre face à ce qui est énoncé, cela invite forcément à réfléchir, à essayer de voir les choses sous un autre angle sans pour autant changer notre point de vue. Dans les messages qu’il fait passer, dans les valeurs qu’il véhicule, il n’y a jamais rien de frontal ni de brutal, tout est mesuré, de telle manière à nous laisser le choix d’y adhérer ou non. La plupart des protagonistes possèdent un trait de caractère qui n’est pas sans me rappeler l’auteur, ce qui confirme l’adage que l’on met une partie de soi dans ce que l’on écrit. À leur manière, ils incarnent différents tempéraments et nous invitent à méditer, à réfléchir avant d’agir. En plus de pousser encore et toujours plus loin les réflexions, ce récit s’avère aussi prenant qu’addictif, l’histoire suivant une cadence endiablée qui ne laisse pas une seconde de répit. 
« Le règne des Amazones peut enfin commencer ! La nature va reprendre ses droits et reconquérir ses territoires. L’Humanité sera libérée du joug de la gent masculine, des pressions sociales et de toutes formes de distraction. Revenons à une existence en accord avec les principes de la nature, renouons avec les sources de la vie. »
Une bataille sans commune mesure fait s’affronter deux forces inégales. D’un côté, un groupuscule demeuré invisible aux yeux de ses ennemis pendant des décennies, de l’autre, des autorités flouées qui demandent justice. Imaginons la scène sur un vaste échiquier, certains possèdent plusieurs coups d’avance là où d’autres prennent à peine conscience de la menace qui plane. Les trahisons sont légion et rendent l’issue incertaine. Pour quel camp se battre ? Quelles couleurs défendre ? Quelles causes soutenir ? Comment agir ?
L'Union Sacrée L’Union Sacrée marque par le traitement que l’on fait subir à certains individus. Les personnes de type masculin ne sont que des objets aux mains des Amazones, de simples marionnettes vouées à leur obéir. Ils sont non seulement prisonniers mais aussi complètement asservis, brisés, déshumanisés. Ils incarnent la fatalité et la résignation, pour la plupart. Ce qu’on leur inflige est sans commune mesure ; vicieux, pernicieux, d’une intelligence malsaine. L’auteur nous propose de suivre l’arrivée d’un mâle ainsi que tout le processus visant à le briser psychologiquement. C’est incroyable fascinant et terrifiant, nous montrer à quel point la fin justifie les moyens. Là où certains acceptent leur destin sans se battre, d’autres luttent pour leur survie et refusent qu’on leur dicte la marche à suivre.

L'Union Sacrée

Source : Zdzislaw Beksinski, 2002 


Quelques grandes figures, parmi lesquelles Léonida, Esteban ou encore Oscar nous accompagnent durant cette lecture, nous faisant prendre conscience du rôle-clé qu’ils jouent ainsi que des responsabilités de chacun. Tous les parcours semblent liés, les fils du destin ayant décidé de jouer avec les chemins, de les jalonner d’obstacles et de dresser de nombreux pièges. Rien n’est totalement linéaire et tout laisse à penser que la moindre action peut avoir d’énormes répercussions…
Plus l’on progresse dans l’intrigue et plus la place qu’occupe la police soulève des questionnements. Que fait-elle ? Pourquoi ? De même, les organisations qui régissent la vie de tout un chacun se dévoilent sous un autre jour. Quelles sont les réelles intentions de tout ce beau monde ? À qui peut-on et doit-on faire confiance ? Après les combats intérieurs, ce sont les conflits politiques qui pimentent le récit. Chaque peuple a des besoins différents, une façon de vivre ainsi que des caractéristiques propres, réussir à cohabiter en harmonie et régir la vie de tout le monde n’est pas chose aisée. Il se pourrait bien que l’on décide de s’en remettre à une sombre prophétie pour régler le destin de l'Humanité. 
À mesure que chaque camp déploie ses forces et que chacun adopte une stratégie, le lecteur tente de deviner l’issue de l’affrontement. En ce sens, la fin m’est apparue non seulement grandiose mais aussi soudaine et violente qu’elle a pu être frustrante. Je désire ardemment lire la suite et découvrir ce que l’auteur réserve ! L’histoire semble prendre une tournure particulière et je suis vraiment curieuse de voir qui des Amazones ou des autorités aura le dernier mot.
L'Union Sacrée

wallpaper-1019588
Une sortie honorable - Éric Vuillard
wallpaper-1019588
Green lantern corps intégrale tome 1 : recharge
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 10/08/2022
wallpaper-1019588
Cocoricos et cock-a-doodle Doo