Nos horizons infinis – Tahereh Mafi

Nos horizons infinis – Tahereh Mafi

Titre : Nos horizons infinis

Auteure : Tahereh Mafi

Date de parution : juin 2020

Editions : Michel Lafon

Après un énième déménagement pour Shirin, la jeune fille effectue sa rentrée dans son nouveau lycée. L’adolescente américaine, fille d’immigrés iraniens, porte un foulard par choix et non par obligation. Mais quelques mois après le 11 septembre, sa religion et sa couleur de peau provoquent une vive hostilité à son égard.

Face à ces insultes permanentes, Shirin érige un mur entre elle et les autres. Elle se réfugie dans la musique et après les cours, évacue sa colère dans le breakdance qu’elle pratique avec son frère aîné.

Puis, son chemin croise celui d’Océan un autre élève qui parvient peu à peu à briser sa carapace. Les deux adolescents viennent de deux mondes différents qui semblent incompatibles aux yeux de Shirin. D’autant plus que leur relation amoureuse va engendrer des répercussions xénophobes au lycée.

C’est la première fois que je lis Tahereh Mafi et j’ai été agréablement surprise. La narration est fluide et le sujet abordé est traité avec réalisme. Un roman qui ne manque pas d’intérêt notamment pour le point de vue de cette adolescente d’origine iranienne qui se situe dans la période post attentat aux Etats-Unis. Un récit qui révèle la violence des mots et des gestes qui en a découlé pour les américains musulmans, victimes de racisme au quotidien.

J’émets juste un bémol concernant la romance qui occupe à mon goût une place trop importante, peut-être parfois au détriment du reste. Mais, l’auteure parvient malgré tout à nous toucher avec cette histoire forte et j’ai trouvé le final très réussi.

Une lecture très addictive sur la tolérance, une thématique malheureusement toujours d’actualité.

note 3


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois